Explosion à Paris : la famille de la fille espagnole décédée dénonce la passivité des gens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Explosion à Paris : la famille de la fille espagnole décédée dénonce la passivité des gens
©Thomas SAMSON / AFP

Incompréhension

Le mari de la jeune femme avait demandé de l'aide, personne ne lui a répondu jusqu'à l'arrivée d'un pompier.

Samedi matin, une explosion a lieu due à une fuite de gaz rue de Trévise, dans le 9e arrondissement à Paris. Une cinquantaine de personnes sont blessés, quatre personnes perdent la vie lors de la déflagration. Parmi elles : deux pompiers, une riveraine et aussi une touriste espagnole, Laura Sanz Nombela, 38 ans, qui était en vacances avec son mari dans la capitale.

Interrogé par le quotidien espagnol El Pais, la père de Laura reste choqué par les vidéos qui circulent sur le net, et non pas à cause de leur contenu. Juste après l'explosion, Luis Miguel, mari de la défunte, a crié à l'aide par sa fenêtre. Un appel au secours sans réponse : « Tout le monde était occupé à filmer la scène avec son téléphone et personne ne l'a aidé jusqu'à ce que mon beau-fils la confie à un pompier qui lui a effectué un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée de l'ambulance » déplore le père de la victime.

Jose Luis s'est rendu à Paris avec son fils. Ils déplorent également le manque d'attention du personnel hospitalier de l’Hôpital Universitaire. Après avoir erré pendant une heure et demi dans l'énorme complexe hospitalier pour pouvoir voir le corps de Laura, ils sont finalement arrivés au dépôt « à cinq heures et demie, mais il n'ont pas ouvert avant huit heures. Nous étions à la porte, en train d'attendre, il n'y avait même pas un endroit pour prendre un café. »

Le rapatriement est normalement sensé prendre 10 jours, mais le consulat tente d'accélérer la procédure. Une plainte a été déposée hier par la famille qui se sentait délaissée. Depuis, elle a été prise en charge notamment par des psychologues. Le père de Laura a affirmé qu'il ne rentrerait pas en Espagne sans sa fille.

El Pais

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !