Démission surprise du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Démission surprise du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim
©MANDEL NGAN / AFP

Nouveau visage

Jim Yong Kim a indiqué qu'il allait rejoindre une société d'investissements. Il a présidé la Banque mondiale pendant six années.

Le président de la Banque mondiale, l'Américain Jim Yong Kim, a annoncé sa démission ce lundi 7 janvier. Cette décision est intervenue à la surprise générale. Jim Yong Kim a présidé la Banque mondiale pendant six ans. Il avait été promu par Barack Obama. 

Dans un communiqué il a indiqué qu'il allait rejoindre "une société" d'investissements et se focaliser "sur les investissements dans les infrastructures dans les pays en développement". 

Jim Yong Kim a précisé que "ce fut un grand honneur de présider cette institution remarquable, remplie d'individus passionnés voués à la mission de mettre fin à l'extrême pauvreté de notre vivant". 

Aucune raison n'a été dévoilée pour cette démission inattendue. Jim Yong Kim a évité les affrontements directs avec le président américain Donald Trump mais son approche était parfois en contradiction avec les idées du locataire de la Maison Blanche notamment sur les questions liées au changement climatique. 

La démission de Jim Yong Kim sera effective le 1er février prochain. Il va être remplacé en attendant par Kristalina Georgieva, la directrice générale de la Banque mondiale. Le mandat de Jim Yong Kim devait durer jusqu'en 2021. 

La Banque mondiale a pour mission de financer des projets de développement international. Elle a notamment aidé à reconstruire les pays européens après la Seconde Guerre mondiale. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !