Raphaël Glucksman entend rassembler la gauche sur l'écologie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Raphaël Glucksman entend rassembler la gauche sur l'écologie
©JOEL SAGET / AFP

Gauche

Dans un entretien donné au Figaro, l'essayiste qui a lancé Place publique, son mouvement politique, défend l'idée d'un sursaut de la gauche.

Les faibles résultats de Benoit Hamon à la présidentielle, la disclocation du PS, la petite santé actuelle de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et les interminables luttes internes devraient mener à une forme de résignation. Bien au contraire, Raphaël Glucksmann croit à une recomposition de la gauche et c'est dans cette optique qu'il a lancé son mouvement Place Publique.


Pour relancer sa famille, Glucksmann considère qu'il faut renouveller le personnel politique et recentrer l'action de la gauche sur l'écologie, car "c'est l'horizon tragique qui nous permettra de nous accorder et de refonder la légitimité du politique", et parce que ce thème a l'avantage d'être rassembleur à gauche. 


Alors qu'il s'apprête à batailler en vue des prochaines élections européennes, il propose déjà quelques mesures clés : le fait de sortir du calcul du déficit (et donc des fameux 3%) les dépenses liées à la transition écologique. 
L'intellectuel a aussi commenté la crise des gilets jaunes, qu'il considère comme "la conséquence de l'abandon de notre espace national par la politique". 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !