Espagne : une guêpe menace les récoltes de châtaignes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Espagne :  une guêpe menace les récoltes de châtaignes
©BORIS SABIN / AFP

Biodiversité

Les châtaignes sont de plus en plus utilisées comme protéines de substitution dans les régimes végétaliens et végétariens. Elles sont très prisées à Noël également. Une petite guêpe invasive venue de Chine menace pourtant la récolte de châtaignes en Espagne.

La vallée de Genal, dans le sud de l'Espagne, est réputée pour ses châtaigniers et son microclimat. Selon des informations de la BBC, les agriculteurs de la région sont inquiets. Cette année, il y a beaucoup moins de châtaignes à cueillir. 

Selon Julio Ruiz, un agriculteur de la région, interrogé par la BBC, "nous avons perdu au moins 30% de notre production habituelle. Tout est de la faute d'une petite guêpe."

La Dryoscomus kuriphillus katsumatsu (avispilla en espagnol), la guêpe biliaire du châtaignier, cause d'énormes dommages environnementaux et économiques dans la vallée. 

Selon Antonio Pulido, ingénieur forestier chargé de la lutte contre les nuisibles, l’avispilla est un insecte parasite originaire de Chine.

"C'est une espèce exotique qui n'a pas de prédateur naturel indigène. L'infestation principale se situe dans l'œuf où la croissance est retardée. En conséquence, les fleurs et les fruits ne peuvent pas se développer et la santé et la vitalité de l'arbre sont compromises. Toutes les variétés de châtaignes sont affectées."

Depuis les débuts de l'infestation dans la région depuis trois ans, d'innombrables arbres sont morts. La plupart des agriculteurs de la région dépendent des châtaignes qui sont exportées vers la France pour une transformation spécialisée. Introduire une autre espèce exotique pour lutter contre ce fléau risquerait de bouleverser la biodiversité locale. 

Les châtaigniers et l’économie de la vallée de Genal sont donc menacés par cette espèce exotique.  La récolte représente un revenu annuel de 10 millions d'euros.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !