Des scientifiques ont mis au point un vaccin pour lutter contre la mortalité des abeilles <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques ont mis au point un vaccin pour lutter contre la mortalité des abeilles
©Photo Béatrice Girodet

Sauvegarde de l'humanité

Une équipe de l’Université d’Helsinki a réalisé une première mondiale avec un vaccin permettant de renforcer l’immunité des abeilles.

Les abeilles contribuent à la pollinisation de 90% des principales cultures dans le monde. Selon l’ONU, plus de 40% des pollinisateurs invertébrés, dont les abeilles, sont pourtant menacés d’extinction. Un vaccin permettrait de les immuniser contre des maladies microbiennes graves.

Des scientifiques en Finlande ont mis au point ce qu’ils pensent être le premier vaccin au monde afin de protéger les abeilles. Ils espèrent donc enrayer la chute des populations d’abeilles. Leur disparition pourrait entraîner une grave crise alimentaire mondiale. 

Le vaccin a été mis au point par une équipe de l’Université d’Helsinki. Il permet aux abeilles d’obtenir la résistance nécessaire afin de combattre des maladies microbiennes graves et potentiellement mortelles. Les abeilles participent à la pollinisation de 90% des principales cultures à travers la planète.

Ces insectes ont été fortement impactés ces dernières années par le "syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles", selon les scientifiques. Les pesticides, l’agriculture intensive, des virus ou des champignons seraient les principales causes de ces disparitions massives. 

Selon l’ONU, plus de 40% des pollinisateurs invertébrés, notamment les papillons et les abeilles, sont menacés d’extinction. 

L’ONU a publié une étude alarmante en en 2016. D’après ces données, l’équivalent de 507 milliards d’euros d’aliments cultivés chaque année dépendent directement des pollinisateurs. Le volume d’aliments produits qui dépendent des pollinisateurs a augmenté de 300% au cours des cinquante dernières années. D’après les scientifiques, le déclin de ces insectes pourrait entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires et engendrer d’importantes pénuries.

Les insectes, n’ayant pas d’anticorps, il semblait impossible de les vacciner. Mais, en 2014, Dalial Freitak, spécialiste des insectes et de l’immunologie, a remarqué que les papillons nourris de certaines bactéries disposaient ensuite d’une meilleure immunité. Il a rencontré Heli Salmela, qui travaillait sur les abeilles mellifères et une protéine appelée vitellogénine. 

Les deux scientifiques ont travaillé sur un vaccin contre la loque américaine, la plus répandue et la plus destructrice des maladies bactériennes de l’abeille. Le traitement est administré à la reine des abeilles grâce à un sucre en morceau. La reine transmet ensuite l’immunité à sa progéniture.

Les chercheurs travaillent sur des vaccins contre d’autres maladies. L’équipe cherche à lever des fonds pour rendre le vaccin disponible sur le marché. 

Smithsonianmag

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !