La France, championne de l'OCDE pour le prélèvement d'impôts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
La France, championne de l'OCDE pour le prélèvement d'impôts
©Reuters

Champion du monde

Avec 46,2% du PIB français provenant des recettes fiscales, la France a dépassé le Danemark et devient le pays de l'OCDE où les taxes sont les plus élevés.

A jamais les premiers. En plein mouvement des gilets jaunes symbolisant le ras-le-bol fiscal, la France est devenu le pays de l'OCDE où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés selon une étude. Avec 46% du PIB provenant des impôts, le Danemark était le leader de l'année précédente. Mais grace à un beau 46,2% en 2017, la France s'est hissée à la première place. 

Parmi les 34 pays membres de l'OCDE, la moyenne est de 34,2%. "Cette moyenne représente désormais un record absolu, y compris par rapport aux chiffres les plus élevés enregistrés en 2000 (33,8%) et en 2007 (33,6%)" selon l'Organisation."Le ratio impôts-PIB est désormais supérieur à son niveau d’avant la crise dans 21 pays.".

La France montre notamment "des recettes issues des cotisations de sécurité sociale substantiellement plus élevées" que les autres avec 16,8% du PIB national.

La France se situe légèrement au dessus de la moyenne de l'OCDE en matière de taxation des biens et services, avec respectivement 11,3% et 11,1%.Elle se situe également sous la moyenne en ce qui concerne les impôts sur le revenu et sur les bénéfices, dont les recettes représentent 10,9% du PIB contre 11,4% en moyenne dans l'OCDE.

BFM

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !