Une rencontre prévue entre le gouvernement central afghan et les talibans, le 9 novembre prochain en Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une rencontre prévue entre le gouvernement central afghan et les talibans, le 9 novembre prochain en Russie
©NOORULLAH SHIRZADA / AFP

Progès

Le mouvement taliban et le gouvernement central afghan enverront chacun une délégation pour des négociations prévues le 9 novembre prochain, en Russie.

Jusqu'alors, les Etats-Unis avaient tenté à plusieurs reprises, sans succès, de relancer des négociations entre le pouvoir central d'Ashraf Ghani et les talibans. Ces derniers avaient toujours refusé de négocier avec le gouvernement afghan, le qualifiant de marionnette dirigé par Washington. 

C'est donc une nouvelle étape dans l'avancement des pourparlers pour la paix en Afghanistan. Le président afghan et le mouvement taliban ont tous les deux donné leur autorisation pour l'envoie de délégations. Dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères russes a précisé qu'il s'agissait de "la première fois qu'une délégation du Bureau politique des talibans à Doha participera à des discussions à un tel niveau".

Il a également précisé que Moscou avait aussi proposé aux Chinois, aux Pakistanais, aux Indiens, aux Iraniens, aux cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, et aux Américains d'envoyer des délégation, concluant que la Russie réaffirmait "sa position, à savoir qu'il n'y a pas d'alternative à un réglement politique dans la république islamique d'Afghanistan".

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !