L'instabilité politique grecque fait plonger les bourses européennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'instabilité politique grecque fait plonger les bourses européennes
©

Chaos

Les marchés craignent un défaut de paiement de la Grèce à l'heure où la formation d'une coalition gouvernementale paraît compromise.

Les bourses européennes ont accusé de lourdes chutes ce mardi, affectées par l'instabilité politique qui règne en Grèce au lendemain des élections législatives. Paris a fini en baisse de 2,78 % avec un indice CAC 40 qui a perdu 89,42 points à 3 124,80 points, dans un volume d'échanges assez faible. Ce sont les valeurs bancaires et industrielles qui ont été le plus durement touchées.

Alors que les deux partis favorables au plan de sauvetage de l'UE (le Pasok et Nouvelle Démocratie) ont été balayés lors des élections législatives de dimanche, la Grèce ne paraît pas être en mesure d'obtenir une majorité, de gauche ou de droite, qui pourrait garantir l'application du plan d'austérité nécessaire à l'aide financière internationale.

"Le risque (c'est) un défaut de la Grèce sur l'une de ses prochaines échéances, avec un degré de probabilité élevé, mais aussi le début des démarches nécessaires à organiser la sortie de la Grèce de la zone euro", estiment les stratégites du CM-CIC.

A la clôture, Francfort perdait 1,90%, Londres 1,78% et Athènes 3,62% (après avoir perdu la veille 6,67%).

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !