A Riyad, le "concile des Sages" tente de gérer la crise Kashoggi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
A Riyad, le "concile des Sages" tente de gérer la crise Kashoggi
©FAYEZ NURELDINE / AFP

MBS out ?

Le possible assassinat de Jamal Khashoggi a mis la famille régnante dans une situation dont elle tente de s'extraire.

Le rassemblement est discret, mais le "comité des sages" de la famille saoudienne, autrement dit les chefs des sept clans de la tribu Saoud, sont enfermés dans leur palais de Riyad. La question tournerait sur la légitimité du prince Mohammed ben Salmane, très largement compromis dans l'affaire de l'assassinat possible du journaliste Jamal Khashoggi, opposant à la famille Saoud. Même si Donald Trump a déclaré que le prince et le roi ne savaient rien du sort du journaliste, nombreux sont ceux qui considèrent que le probable assassinat de Khashoggi porterait la marque de la brutalité du prince héritier. 

Techniquement, le comité des sages peut décider de la succession du roi. Il pourrait donc mettre sur la banc le jeune Mohammed ben Salmane, qui s'est par ailleurs fait beaucoup d'ennemis en Arabie Saoudite depuis qu'il a été désigné par son père prince héritier. Il avait notamment évincé le Prince Ben Nayef, proche de la CIA... et de Jamal Khashoggi. Une hypothèse avancée serait que le frère de MBS, Khaled ben Salmane, soit désigné comme vice-prince héritier, et en vienne à évincer son frère à terme. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !