Pour près de deux Français sur trois, Emmanuel Macron est incapable de changer l'Europe <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pour près de deux Français sur trois, Emmanuel Macron est incapable de changer l'Europe
©LUDOVIC MARIN / AFP

Sondage pessimiste

D'après un nouveau sondage Elabe, le président de la République va encore devoir convaincre les citoyens français sur l'Europe et dans le cadre de la campagne décisive des élections de mai prochain.

Les Français sont encore très divisés sur la question européenne. D'après un nouveau baromètre Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne

La capacité d'Emmanuel Macron à faire bouger les lignes sur le plan européen est jugée de manière très limitée par les personnes interrogées. 76 % des Français sondés disent mal connaître son projet européen. Le président de la République multiplie pourtant les discours, détaille sa vision de l'Europe et les points de son programme pour les élections européennes depuis son élection.  

Près de deux Français sur trois (64 %) considèrent qu'il ne sera pas capable "de faire évoluer significativement le fonctionnement et l'orientation politique de l'Union europénne". Ce chiffre a progressé de trois points depuis mai 2018. Seuls les électeurs d'Emmanuel Macron estiment qu'il pourra changer la donne à l'échelle européenne.  

Selon ce baromètre, 24 % des sondés pensent que l'Europe présente plus d'avantages que d'inconvénients. Ce chiffre est en baisse de 7 points par rapport à mars 2017. 38 % considèrent que l'Europe présente plus d'inconvénients que d'avantages. 

Le sentiment de défiance progresse dans toutes les catégories de la population. Les jeunes sont les seuls à être plus optimistes que leurs aînés. Les électeurs de Marine Le Pen sont les plus critiques vis-à-vis de l'Europe.  

La démobilisation et l'abstention de l'électorat d'Emmanuel Macron, profondément européen, sera l'une des clés des élections européennes de mai 2019. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !