Paris prend des mesures contre l'Iran après l'attentat déjoué de Villepinte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Paris prend des mesures contre l'Iran après l'attentat déjoué de Villepinte
©Zakaria ABDELKAFI / AFP

Attentat déjoué

Pour l'instant, l'Iran n'a pas encore réagi aux accusations et sanctions portées par la France à son encontre.

Une source diplomatique française aurait déclaré au Monde et à l'AFP que ce serait le vice-ministre du renseignement iranien, Saeid Hashemi Moghadam, qui aurait commandité l'attentat visant le rassemblement annuel des Moudjahidines du peuple iranien, un meeting organisé par des opposants au pouvoir en place à Téhéran. 

La France a décidé de geler les avoirs d'un ministère iranien pour répondre à cette "acte d'une extrême gravité", selon la déclaration du ministère des Affaires Etrangères. Un diplomate iranien interpellé en Allemagne, Assadollah Assaid est lui aussi concerné. 

Des associations iraniennes sont aussi visées par le ministère de l'Intérieur, notamment le Centre Zahra France, un des principaux centre chiites d'Europe. On leur reproche de faire de la propagande du Hamas, du Hezbollah ou d'autres organisations soutenues par l'Iran. 

Pour rappel, un couple de Belges d'origine iranienne a été arrêté samedi dernier à Bruxelles. Les femmes étaient en possession de 500 grammes d'explosifs et comptaient selon les enquêteurs les utiliser contre un rassemblement anti-Téhéran à Villepinte, dans le nord de Paris. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !