Tesla : Elon Musk quitte la présidence du conseil d’administration mais reste directeur général<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Tesla : Elon Musk quitte la présidence du conseil d’administration mais reste directeur général
©Joshua LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Punition

L'emblématique patron de Tesla, accusé de fraude par le gendarme de la bourse américain, est aussi contrait à payer une amende de 20 millions de dollars.

Elon Musk a réussi à sauver les meubles. Deux jours après l'annonce par le gendarme de la bourse américaine de son intention poursuivre le dirigeant de Tesla pour fraude, un accord a été trouvé entre les parties. Publié samedi par la la Securities and Exchange Commission (SEC), cet accord prévoit qu'Elon Musk abandonne la présidence du conseil d'administration de l'entreprise qu'il dirigeait, pendant trois ans, et qu'il paye personnellement 20 millions de dollars d'amende. L'entreprise doit, elle aussi, s'acquitter de la même somme. 

"L'ensemble des mesures annoncées aujourd'hui sont faites pour répondre aux actes reprochés en renforçant la gouvernance d'entreprise de Tesla et la supervision, afin de protéger les investisseurs", a souligné Stephanie Avakian, co-directrice à la SEC. Cette dernière réclamait que Elon Musk soit banni à vie de la direction d'une entreprise cotée, mais cet accord permet au patron d'éviter cette éventualité extrême.

En plus du départ d'Elon Musk, deux postes d'administrateurs indépendants sont créés et un nouveau comité d'administrateurs est établi. De nouvelles procédures de contrôle de communication des informations aux actionnaires vont aussi être mises en place. L'objectif est d'éviter que l'homme d'affaires en fasse à sa tête, sans en avertir le conseil d'administration.

"Le résultat de cet accord à l'amiable, c'est qu'Elon Musk ne sera plus président du conseil d'administration de Tesla, que celui-ci va adopter d'importantes réformes y compris une obligation de superviser la communication de Musk avec les investisseurs et les deux vont payer des amendes", a déclaré Steven Peikin, lui aussi co-directeur de la SEC.

Musk était accusé d'avoir induit en erreur les investisseurs en évoquant dans un tweet un retrait de la Bourse de son entreprise lorsque l'action atteindrait 420 dollars. Dans un Tweet, il avait écrit qu'il avait déjà sécurisé les financements nécessaires à ce retrait, ce qui était faux. 

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !