Fraude à la carte bancaire : près de 18 000 signalements déjà recensés grâce à la plateforme Perceval <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fraude à la carte bancaire : près de 18 000 signalements déjà recensés grâce à la plateforme Perceval
©DENIS CHARLET / AFP

Arnaques

Cette interface, lancée début juin, recense 270 signalements par jour en moyenne.

Les Français plebiscitent les achats en ligne et l'utilisation de la carte bleue dans les commerces. Malheureusement, les risques de fraudes ou d'arnaques sont nombreux. 

Selon des informations communiquées par le ministère de l'Intérieur, 17 831 signalements ont été enregistrés sur Perceval. Au total, ces chiffres correspondent à 42 334 usages frauduleux de cartes bancaires. Le préjudice total est estimé à plus de 5,5 millions d'euros. 

La nouvelle plateforme en question favorise en réalité les démarches des victimes. Accessible sur le site service-public.fr, elle a été ouverte le 9 juin dernier. 

Ce système a été déployé par le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la Gendarmerie nationale.

Une autre plateforme, du nom de Thésée, sera mise en place par la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire en 2019. Il sera dorénavant possible de déposer plainte en ligne pour tout fait d'escroquerie sur Internet. 

Lu sur Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !