Pôle emploi : 10% du personnel menacé en raison de la baisse du chômage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pôle emploi : 10% du personnel menacé en raison de la baisse du chômage
©GERARD JULIEN / AFP

Ironie du sort

Près de 4 000 postes pourraient être supprimés d'ici trois ans, a annoncé la direction.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres, et inversement. Ainsi, la baisse du chômage pourrait mener une partie des agents de Pôle emploi à l'expérimenter à leur tour, rapporte Le Journal du Dimanche ce 6 mai.

Près de 4 000 agents de Pôle emploi, soit environ 10% des effectifs, pourraient ainsi perdre leur emploi en raison de la courbe décroissante du chômage. Selon l'hebdomadaire, ce chiffre pourrait même être revu à la hausse en cas de nouvelle baisse du chômage dans les mois à suivre. Un plan social qui pourrait permettre de réaliser d'importantes coupes budgétaires, à hauteur de 4 milliards d'euros sur la période 2018-2022.

Les syndicats, eux, sont inquiets. "C'est surréaliste !", tonne David Vallaperta, conseiller et élu CFDT au comité central d'entreprise. Selon lui, "la baisse du chômage ne signifie pas une diminution de notre charge de travail, car il y a une forte hausse des demandeurs d'emploi cumulant une activité partielle et une allocation". La question sera à nouveau débattue le 24 mai prochain lors d'un nouveau comité d'entreprise. La direction assure quant à elle n'avoir pris aucune décision définitive.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !