Le nouveau passeport britannique sera… français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le nouveau passeport britannique sera… français
©SHAUN CURRY / AFP

Sacrebleu

Selon la presse anglaise, l'entreprise tricolore Gemalto est sur le point remporter l'appel d'offres pour produire le passeport post-Brexit.

 "Une humiliation". Voilà comment a résumé l'ancienne ministre britannique Priti Patel dans The Sun l'affaire du "passport gate." En pleine bataille entre Londres et l'Europe, dans le cadre des négociations sur le Brexit, la presse anglaise affirme que le prochain passeport, qui symbolisera le retour à la souveraineté nationale, sera probablement produit par… des Français. En effet, cette production est associée à un appel d'offre que Gemalto, entreprise tricolore, est sur le point de gagner. "Quand je pense que nous avons entendu ces dernières semaines des ministres venir joyeusement dans les médias pour parler des passeports bleus et du fait que ce passeport bleu était une icône de l'identité britannique" a pesté sur la BBC Martin Sutherland, patron de De La Rue, l'entreprise (britannique) concurrente.

Le gouvernement de Londres a rappelé que la procédure n'était pas tout à fait achevée mais aussi que certains passeports britanniques sont déjà fabriqué à l'étranger. Cette affaire est néanmoins l'occasion pour les pro-Brexit et anti-Brexit de s'écharper sur les réseaux sociaux.

So, we leave Europe and hire a French company to create blue passports for us, oh the irony. This Brexit situation becomes more laughable by the day. #AllezLesBleus#Brexit#passportgate

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !