Pourquoi un conflit entre le Kosovo et la Serbie fait retarder les horloges du four et du micro-onde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pourquoi un conflit entre le Kosovo et la Serbie fait retarder les horloges du four et du micro-onde
©Brendan Smialowski / AFP

Répercussions

Dans les Balkans, la rivalité entre les deux pays entraine une baisse de la production d'électricité en Europe.

Le temps semble s'être ralenti dans la cuisine. Pas de beaucoup : environ 6 minutes de retard, à en croire l'horloge du four. En effet, tous les Européens ont été confrontés, ces derniers jours, à une anomalie sur les horloges de leur électro-ménager. Un retard de quelques minutes, inexplicable.

La raison de cette bizarrerie est à aller chercher dans les Balkans, et plus précisément au Kosovo, ce jeune Etat qui a obtenu son indépendance en 2008. En effet, l’Entso-E, un organisme qui représente les gestionnaires de réseaux électriques dans 25 pays d’Europe, s'est rendu compte que la fréquence du courant électrique en Europe avait légèrement baissé, passant de 50 hertz, c'est-à-dire, 50 oscillations par secondes, à 49,996 hertz. Or, les horloges de l'électroménager se base sur l'oscillation électrique pour se stabiliser. Si cette dernière baisse, l'horloge prend du retard. Et en accumulant les jours, elle perd des minutes.

L’Entso-E est donc parti à la recherche du fautif et n'a pas tardé à pointer du doigt le Kosovo qui a récemment baissé sa production d'électricité. Accident ? L’Entso-E n'y croit. Pour l'organisme, il s'agit plutôt d'un conflit avec l'éternel ennemi : la Serbie. Le Kosovo n'appartient pas à l’Entso-E. La Serbie, si.

Pour le nouveau pays, c'est donc une manière de peser sur l'Entso-E et aussi de reporter la faute sur son voisin puisque la Serbie est obligée de compenser le manque d'énergie du Kosovo. Belgrade a dépensé, depuis janvier, 5 millions d'euros pour rattraper ce retard. Ce 7 mars, le courant électrique européen est revenu à 50 hertz sans que l'on connaisse la raison mais le Kosovo a trouvé un bon moyen de faire pression sur son voisin.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !