Pour Caroline de Haas, "un homme sur deux ou trois est un agresseur"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pour Caroline de Haas, "un homme sur deux ou trois est un agresseur"
©AFP

Polémique

Cette déclaration dans L’Obs de la cofondatrice du mouvement Osez le féminisme fait du bruit sur les réseaux sociaux.

Dans une interview accordée à L’Obs, Caroline de Haas a estimé qu'«un homme sur deux ou trois est un agresseur». «Aujourd'hui, il est admis qu'une femme sur deux a été victime de viol, d'agression ou de harcèlement. En revanche, ce qui n'imprime pas, c'est la conclusion qu'il faut en tirer. A savoir qu'un homme sur deux ou sur trois est un agresseur », a expliqué la cofondatrice du mouvement Osez le féminisme. Rapidement, cette phrase a fait le tour de la Toile et a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le chroniqueur Eric Naulleau a, par exemple, écrit : «Un homme sur deux ou trois est un agresseur, d'après Caroline de Haas. A la louche, hein, à la louche...». L'essayiste Hugues Serraf s’est également moqué de la jeune femme : «Caroline De Haas, statisticienne honoris causa [Grade universitaire conféré à titre honorifique.]»

La féministe socialiste Elodie Janeau a même demandé à Caroline de Haas « quelle étude et/ou enquête » a-t-elle consulté pour avancer de tels chiffres. Face à cette pression, Caroline de Haas a fini par réagir. « Lors d'un échange téléphonique de 45 minutes, je dis au journaliste "1 femme sur 2 victime de violence sexuelle. Dans la majorité des cas, par quelqu'un de leur entourage. Donc ça signifie que les agresseurs sont nombreux. 1 sur 2, 1 sur 3 ? Je ne sais pas. Beaucoup », a-t-elle écrit sur son compte Twitter. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !