Les hommes les plus aisés vivent 13 ans de plus que les plus modestes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les hommes les plus aisés vivent 13 ans de plus que les plus modestes
©Flickr

Étude

Les inégalités de revenus impactent fortement l'espérance de vie, selon l'Insee.

Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 6 février, les hommes plus aisés vivent en moyenne 13 ans de plus que les plus modestes, 8 ans en moyenne pour les femmes. Parmi les 5% des plus aisés (en moyenne 5 800 euros par mois), l'espérance de vie des hommes à la naissance est de 84,4 ans. En revanche, elle est de 71,7 ans pour les 5% des pauvres (470 euros par mois), indique l'institut qui se base sur des données fiscales de 2011 et la mortalité entre 2012 et 2016. Quant aux femmes, leur espérance de vie à la naissance atteint 88,3 ans pour les plus aisées et 80,0 ans pour les plus modestes.

"Plus on est aisé, plus l'espérance de vie augmente"

Le niveau de vie peut être "la cause directe d'un état de santé plus ou moins bon, et donc d'une durée de vie plus ou moins longue", affirme l'Insee, ajoutant qu'il peut aussi avoir "un effet indirect sur la santé" car il est également "lié à la catégorie sociale, le diplôme ou la région de résidence".

En effet, les cadres sont moins soumis aux risques professionnels (accidents, maladies, exposition à des produits toxiques) que les ouvriers. Les 15-64 ans sans diplôme fument davantage que les diplômés du supérieur (39% contre 21%), précise encore l'Insee. Cependant, la possession d'un diplôme du supérieur influe peu sur les écarts d'espérance de vie. "Avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l'espérance de vie augmente", notre l'Insee.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !