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Education : comment l'Etat renforce les inégalités

Publié le 12 avril 2012
Pour un élève de primaire de l'académie la plus défavorisée, il dépense 2861 euros par an. Pour un Parisien, il en dépense 3 134, dénonce la Cour des comptes.
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Pour un élève de primaire de l'académie la plus défavorisée, il dépense 2861 euros par an. Pour un Parisien, il en dépense 3 134, dénonce la Cour des comptes.

Le Monde s'est procuré un rapport d'observation provisoire qui dénonce des inégalités croissantes de répartition des moyens dans le domaine de l'éducation. Au vu des données collectées par l'institution, un constat s'impose : plus le niveau d'une académie est élevé, plus elle est favorisée par l'Etat. Ainsi, peut-on lire sur le site du quotidien, "pour la rentrée 2011, Créteil, qui gagnait 3 836 élèves dans le second degré, a perdu 426 postes, quand l'académie de Paris, qui gagnait, elle, 1 000 élèves, a obtenu 20 emplois de plus". Autres chiffres marquants : "en 2010 l'Etat a dépensé 47 % de plus pour former un élève parisien que pour former un banlieusard de Créteil ou de Versailles. 51 % de plus pour former un Parisie.n qu'un Niçois".

Le système des zones d'éducation prioritaires, créées pour soutenir les établissements les plus défavorisés, ne vient en fait pas réellement compenser ces inégalités : un établissement de ZEP de Créteil coûte moins cher à l'Etat qu'un établissement classique à Paris, car les professeurs y sont dans l'ensemble plus jeunes et moins qualifiés.

Comment expliquer de telles inégalités ? Selon la cour des comptes, le ministère n’octroierait crédits et postes d'enseignants ni en fonction du nombre d'élèves, ni de leur milieu social ou des résultats aux évaluations. Ce sont en fait les moyens dont disposent déjà une académie qui déterminerait ce qu'elle reçoit aujourd'hui.  Les sommes que les collectivités locales (villes, départements, région) attribuent aux établissements scolaires varient également énormément, des différences que l'Etat ne prend pas en compte et, donc, ne compense pas.

Vu sur : Lu sur Le Monde
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guigou
- 13/04/2012 - 11:47
@ Harmaggedon
Votre raisonnement est juste, mais vous vous placez à un niveau de vue qui oublie un élément, l'humain. Quel parent ne rêve pas de diplômes et d'un avenir meilleur pour ses enfants ? Alors on se précipite vers le point le plus haut, même s'il ne donne aucun métier.
guigou
- 13/04/2012 - 11:40
@Tan et dolp
Ces chiffres ne concernent que les frais de l'education nationale : le salaire et la formation des profs.
Tout le reste, immobilier, chauffage, électricité, fournitures, etc... sont payés par les collectivités locales : mairies pour le primaire, département pour le collège, région pour le lycée.
Les 10% correspondent à la différence globale de salaires entre des académies où il y a beaucoup de débutants et celles où les gens ont plus d'ancienneté, d'où des différences de coûts salariaux.
Harmaggedon
- 13/04/2012 - 06:37
peut-être, mais...
quand Jospin a décidé les 80% de bacheliers par classe d'âge, il a bêtement massifié l'enseignement, au lieu de le démocratiser !
Tous ces bacheliers, sans aucune sélection peuvent s'inscrire dans la première fac venue, où ils ont trouvé porte ouverte et de la lumière.
Combien d'échecs en première année ? Combien sortent sans diplome, après un peu de "tourisme universitaire", pour se retrouver au chômage, alors qu'avec un apprentissage à partir de la 3ème, ils auraient un métier et du travail ?
Tous ces budgets dépensés à fonds perdus, pourraient être mieux utilisés, pour un autre niveau d'enseignement, et à meilleur escient... et tant pis pour le SneSup, largement favorisé dans l'affaire, par Jospin !
Revenons à une vraie démocratisation de l'enseignement et arrêtons cette massification stérile qui met bon nombre de jeunes, au chômage !