En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© Reuters
Démographie religieuse
France : la communauté musulmane devrait représenter entre 12,7 et 18% de la population en 2050
Publié le 30 novembre 2017
Quant à l'Europe, le nombre atteindrait 14 %, selon une étude américaine du Pew Research Center.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Quant à l'Europe, le nombre atteindrait 14 %, selon une étude américaine du Pew Research Center.

La population musulmane augmenterait presque partout en Europe d'ici 2050, même sans immigration, affirme ce jeudi 30 novembre un étude américaine du Pew Research Center, considéré comme une référence pour ses recherches en matière de démographie religieuse. L'enquête, qui estime à 53% le taux de musulmans parmi les migrants arrivés en Europe, prévoit trois scénarios possibles.

Entre 7 et 14% de la population européenne

Le premier (immigration zéro), concerne les pays qui ont arrêté ou vont arrêter l'immigration. Dans ces États, la population musulmane passerait de 4,9 % mi-2016 à 7,4 % des habitants en 2050. "Les musulmans sont plus jeunes (de 13 ans en moyenne) et ont une fécondité plus grande (environ un enfant de plus par femme) que les autres Européens", explique l'étude. Le deuxième scénario concerne l'immigration moyenne, c'est-à-dire l'immigration légale de migrants en Europe et la proche fin de leur arrivée. Ainsi, la minorité musulmane atteindrait 11,2 % de la population européenne en 2050, indique l'étude.

In fin, une troisième théorie prévoit une forte immigration. Dans le cas où le rythme de l’arrivée très importante de réfugiés soit le même qu'entre 2014 et 2016, la part des musulmans atteindrait 14 % de la population européenne en 2050. L'Institut explique qu'ainsi le nombre de musulmans serait trois fois supérieure à celui d’aujourd’hui, mais "considérablement moindre" que celui des chrétiens et des "sans religion" réunis.

Entre 12 et 18% de musulmans en France

Si la tendance concerne toute l’Europe, il y a des différences selon les scénarios, précise l'étude. En cas d’immigration zéro, il devrait y avoir 11,1 % de musulmans en Suède et 8,7 % en Allemagne. Cependant, si l'immigration est très forte, les chiffres grimperaient à 30,6 % pour la Suède et 19,7 % pour l’Allemagne. Pour la France, où selon l'Institut les musulmans représentent actuellement 8,8 % de la population, en fonction de l’importance de l’immigration, la communauté musulmane pourrait représenter entre 12,7 et 18 % en 2050, soit entre 8,6 à 13,2 millions de personnes.

MAPS: How the projected share of Muslims in European countries in 2050 could vary under three different migration scenarios https://t.co/xJdGHxncYI pic.twitter.com/YVyO8FVJcT

— Pew Research Center (@pewresearch) 30 novembre 2017

 

Vu sur : Lu sur LCI
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
02.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
05.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
06.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
07.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
06.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (14)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
MIMINE 95
- 01/12/2017 - 11:00
A LEXXIS
Bien vu, 12,8% en 2050 alors que ce pourcentage est déjà dépassé en 2017. Une intéressante étude de l'INSEE sur " l'octroi de prénoms musulmans en France" avec une précision de taille, ne retenir les prénoms qui n'induisent aucune ambiguïté, dit ce qu'il convient de savoir. Bizarrement les médias n'ont guère été prolixe avec cette étude, même les décon .. pardon je voulais dire, les décodeurs du petit monde de disney l’ont fermer sur cette étude (l'insee n'étant pas Ménard). Personnellement, il m'importe peu de savoir que mon voisin soit français (de souche ou sous chiens selon Bouteldja), tibétain ou zoulou, il est mon voisin point barre, mais je constate que l'islam est un vrai problème car il se comporte en France comme un parti politique avec la volonté à peine dissimulé de prendre le pouvoir et là, moi qui considère les idéologies religieuses, et celle de l’islam en particulier, comme des prisons de l'esprit, je dis ....NIET !!!
lexxis
- 01/12/2017 - 07:21
L'IGNORANCE, FILLE DE LA RÉPUBLIQUE
Au temps de Galilée, il était interdit d'affirmer que la Terre était ronde et qu'elle tournait autour du soleil. Aujourd'hui, il est en France interdit de recenser les religions. L'obscurantisme ne diminue pas, il change simplement de domaine!
vangog
- 01/12/2017 - 02:38
C’est vague!
Je dirais même plus: c’est une vague...submersive! en 2050, la majorité des Français seront musulmans, et l’autre moitié n’aura plus qu’à se convertir, ou mourir! nous, les patriotes, aurons déjà pris le maquis depuis longtemps...