Autriche : vers une entrée du FPÖ au gouvernement ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Autriche : vers une entrée du FPÖ au gouvernement ?
©

Coalition

Sebastian Kurz, vainqueur des élections législatives de la semaine dernière, a annoncé avoir eu une discussion "des plus positives" avec le parti nationaliste FPÖ.

Vainqueur des élections du 15 octobre, Sebastian Kurz et son parti chrétien-démocrate ÖVP pourraient s'allier avec le FPÖ (26%) afin de former une coalition pour gouverner. Le jeune leader conservateur de 31 ans a annoncé avoir eu samedi une discussion "des plus positives" avec le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache. Il a indiqué avoir le "sentiment très fort" que le FPÖ manifestait non seulement une "volonté de changement", mais aussi une "conscience des responsabilités".

Bien que Sebastian Kurz doive encore rencontrer le leader des sociaux-démocrates du SPÖ, qui formaient avec l'ÖVP une grande coalition depuis dix ans, Heinz-Christian Strache s'est dit "optimiste" concernant l'ouverture de négociations avec le FPÖ, et ce dès "la semaine prochaine", afin de former un gouvernement.

Pendant la campagne, Sebastien Kurz a embrassé plusieurs thèmes chers au FPÖ, notamment sur l'immigration.

En 2000, l'entrée du FPÖ dans le gouvernement du chancelier conservateur Wolfgang Schüssel avait provoqué un séisme en Europe et l'adoption de sanctions de l'UE contre Vienne, ce qui serait peu probable aujourd'hui.

Lu dans Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !