1 million d'euros pour des actes de torture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
1 million d'euros pour des actes de torture
©

A l'amiable

C'est officiellement pour s'épargner de longues et coûteuses procédures judiciaires que le gouvernement de DavidCameron s'apprête à verser de conséquentes indemnités à d'anciens prisonniers de Guatanamo pour des actes de torture présumés commis à leur encontre. Ces six ex-détenus affirment également que la Grande-Bretagne n'a rien fait pour empêcher leur transfert illégal vers Guantanamo, alors même qu'elle en était informée.

L'éventualité d'un procès était embarrassante pour les autorités britanniques qui auraient alors dû révéler des milliers de documents confidentiels attestant des pratiques de leurs services secrets. Il aurait alors fallu procéder à de fastidieuses vérifications pour ne pas compromettre la sécurité nationale.

DavidCameron avait donc autorisé, en juillet dernier, la tenue de négociations via des médiateurs indépendants. Les dommages et intérêts devraient s'élever à plus d'un million d'euros par prisonnier, mais les modalités de l'arbitrage resteront confidentielles.

Ces indemnités font polémique en Grande-Bretagne. Certains estiment qu'elles consistent à payer des hommes qui voulaient prétendument détruire le pays. D'autres considèrent qu'elles reviennent à reconnaître les pratiques peu glorieuses des services secrets britanniques, sans pour autant en débattre.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !