René Dosière, député de l'Aisne a remis son plan pour la moralisation de la vie politique à François Bayrou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
René Dosière, député de l'Aisne a remis son plan pour la moralisation de la vie politique à François Bayrou
©Thomas SAMSON / AFP

Moralisation

Le plan concocté par René Dosière, député de l'Aisne, pour la moralisation de la vie politique a officiellement été remis au ministre de la Justice. En 12 points, le député livre là de quoi réaliser un ambitieux projet.

René Dosière, député de l'Aisne apparenté PS a présenté aujourd'hui un plan de moralisation de la vie politique contenant douze propositions. Interdiction des emplois familiaux, suppression de la réserve parlementaire, durcissement des règles de financement des partis, probité parlementaire, rémunération des élus, retraite des anciens présidents ou encore renforcement des pouvoirs du déontologue de l'Assemblée… Le dossier a été remis au ministre de la Justice François Bayrou.

Un plan de moralisation de la vie politique qui se veut ambitieux et efficace comme s'y était engagé Emmanuel Macron pendant sa campagne après le "choc" des "affaires Fillon".

"On ne peut se satisfaire de la situation actuelle" malgré les "progrès significatifs ont été réalisés durant le quinquennat du président François Hollande" peut-on lire dans le préambule de sa proposition de loi. "Une grande loi de moralisation représente l'opportunité de rétablir une relation de confiance entre les élus et les citoyens" a-t-il déclaré lors d'un point presse à l'Assemblée comme le rapporte Le Figaro.

Agé de 75 ans, René Dosière ne se représentera pas aux élections législatives de juin. Avant de quitter la fonction l'Assemblée Nationale, le spécialiste des dépenses publiques laisse en héritage cette feuille de route pour permettre au nouveau président de mener à bien la réforme promise

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Manuel Valls au Moyen-Orient : la France entre moralisation à géométrie variable et cynisme marchand Pourquoi l'idéologie de la transparence n'est en rien une solution adéquate à l'opacité du financement de la vie politique française1ers sondages sur les législatives : la recomposition de la vie politique est-elle partie pour se limiter à un remplacement du PS par En Marche ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !