Etats-Unis : Donald Trump présente une version remaniée de son décret anti-immigration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : Donald Trump présente une version remaniée de son décret anti-immigration
©JIM LO SCALZO / POOL / AFP

V2

L'Irak n'est plus visé par les restrictions et sa mise en place est différée.

Mise à jour : les détails du nouveau décret ont été présentés. L'Irak a disparu de la liste mais les 6 autres pays sont maintenus. Le décret sera, par ailleurs, appliqué seulement à partir du 16 mars prochain.

Donald Trump avait promis de revenir à la charge. Il a tenu parole. Le président américain publie ce lundi une nouvelle version de son décret anti-immigration, qui lui avait valu des critiques de toutes parts, avant d'être suspendu par la justice. "L’Irak n’est plus sur la liste, en raison de leurs procédures de vérification renforcées et de leurs mesures de transmission d’informations" a souligné sa conseillère Kellyanne Conway sur Fox News. Il faut dire aussi que l'Irak, libéré par les américains, est théoriquement un allié indéfectible.

La conseillère n'a pas, en revanche, précisé les autres pays concernés. La liste des 6 (Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) est-elle toujours d'actualité ? A voir. Pour éviter les déboires du premier décret, les titulaires de visa ou de carte verte ne seront plus concernés par l'interdiction de territoire tandis que les réfugiés syriens ne seront plus considérés comme des réfugiés à part.

De la même façon, un délai d'application sera mis en place pour éviter les imbroglios survenus dans les aéroports avec les passagers en transit. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !