Mur à la frontière mexicaine : le président Enrique Peña Nieto renonce à sa visite aux Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mur à la frontière mexicaine : le président Enrique Peña Nieto renonce à sa visite aux Etats-Unis
©Losvideosmas.net/YouTube

Tensions

"Si le Mexique n’est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir" avait prévenu Donald Trump.

Pressé par son opinion, le président mexicain Enrique Peña Nieto a finalement annulé sa visite aux Etats-Unis, prévue à Washington le 31 janvier prochain, jugeant qu'une "telle rencontre est stérile" dans le contexte tendu. L'annonce a été faite jeudi soir sur Twitter au lendemain d'un autre message en 140 signes, de Donald Trump : "Si le Mexique n’est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir".

Le mur, c'est évidemment la fameuse promesse de campagne du président américain qui accusait le Mexique d'envoyer "des gens avec des tas de problèmes, qui viennent leurs problèmes avec eux.  Ils viennent avec de la drogue, ils amènent de la criminalité, ce sont des violeurs." Et de prévenir qu'un mur serait réalisé à la frontière entre les deux pays "payé par le Mexique." Une injonction refusée catégoriquement par Mexico. Le porte-parole du président américain, Sean Spicer a laissé entendre qu'une taxe de 20% sur les produits importés du Mexique servirait ainsi à la construction du mur. "En faisant cela, nous pouvons récolter dix milliards de dollars par an et facilement payer pour le mur grâce à ce seul mécanisme" explique-t-il.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !