Secteur automobile : les travailleurs allemands plus chers que les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Secteur automobile : les travailleurs allemands plus chers que les Français
©

Idées reçues

Dans une étude, l’Insee a comparé le coût du travail en France et en Allemagne.

Alors que Nicolas Sarkozy vante les mérites du modèle économique allemand, une étude de l’Insee bouscule les idées reçues. L’Institut s’est intéressé au coût du travail en Allemagne et en France sur la période de 1996 à 2008.

Le coût horaire est certes toujours plus cher en France dans le domaine des services. En revanche dans le secteur industriel, les coûts sont équivalents. Dans l’industrie alimentaire, le coût de la main d’œuvre française est supérieur de 25%  à celui de la main d’œuvre allemande. Mais à l’inverse, dans l’industrie automobile, les travailleurs français coûtent 29% moins chers que leurs collègues allemands

Le coût horaire de l’Allemagne est celui qui a le moins progressé (+ 1,9% par an). En 1996, l’Allemagne était le pays le plus cher de l’Union européenne. Aujourd’hui, elle est rattrapée par la France qui, elle, a progressé de 3,4%. Des résultats qui, selon l’Insee, n’illustre pas la compétitivité des pays. "Un pays avec un coût de production élevé peut être plus compétitif qu'un autre avec un faible coût de production, si sa productivité est supérieure", expliquent les experts.

Autre idée reçue : les 35 heures ont fait augmenter le coût du travail en France. Selon l’Insee, ce n’est pas la raison principale. La baisse du temps de travail n’est responsable que d’"environ 10%" de la hausse du coût horaire de la main d’œuvre pour la période 1996-2008.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !