Michel Houellebecq : "Je n'en ai pas fini avec le thème de l'amour" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Michel Houellebecq : "Je n'en ai pas fini avec le thème de l'amour"
©Reuters

Exploration

"Je vais arrêter de parler de politique. Les sentiments sont plus importants", a assuré l'écrivain, qui répondait aux question de David Pujadas.

Invité au journal de 20 heures de France 2 mardi 17 janvier, Michel Houellebecq a évoqué le numéro complet des Cahiers de l'Herne qui lui est consacré, estimant qu'il s'agit d'"un examen objectif". 

"Dans votre journal ce que j'ai entendu de plus important c’est la baisse de la natalité. Mon constat c’est que les couples ne marchent pas, mais de peu. Dans 'Plateforme', l’amour rate de très peu. C’est ça mon grand thème. C’est ce que j’ai vu de la vie des gens", a déclaré l'écrivain. 

Quant au caractère visionnaire du livre "Soumission", publié après l'attentat de Charlie Hebdo, Michel Houellebecq répond : "La réalité est bien pire que ce que j’ai écrit dans mon livre. Mais c’est temporaire. Daech c’est un élan révolutionnaire qui finira par se tarir, estime Houellebecq, Mais c'est la montée en puissance d’un islam plus ordinaire et qui se développe encore que je raconte dans ce livre".

Interrogé sur l'élection présidentielle, l'écrivain dit toujours vouloir s'abstenir : "Mais j'aimais bien Sarko donc je suis triste", regrette-t-il, avant d'évoquer François Fillon : "Peut être qu'il a un sens mais je ne suis pas convaincu par la réduction des fonctionnaires. Avec Hollande, le problème c'est que ce sont des gens de droite qui ont élu un président de gauche, c'était mal parti." 

À propos d'Emmanuel Macron, Michel Houellebeqh estime que l'ex-ministre de l'Economie "est bizarre, il fait un peu mutant. Oui il exerce une certaine fascination, je l’ai rencontré, je n’ai pas réussi à faire une interview de lui. Il parle très bien mais c’est difficile de lui faire dire une vérité quelconque".

"Je vais arrêter de parler de politique. Les sentiments sont plus importants. Je n'en ai pas fini avec l’amour. Je ne suis toujours pas allé au fond de ça", a-t-il conclu. 

>>>> À lire aussi : Houellebecq en prophète ? Le parti des Démocrates musulmans : un sacré sens du timing ...

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !