Neige et verglas : 30 départements en alerte orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Neige et verglas : 30 départements en alerte orange
©Reuters

Pic de froid

30 départements du nord de la France sont placés ce samedi en vigilance orange pour le verglas et la neige. Prudence, donc, sur la route.

La France va connaître ce week-end un pic de froid glacial, qui doit inciter les automobilistes - et les piétons - à la prudence. Trente départements de la moitié nord de la France ont ainsi été placés en vigilance orange météorologique samedi matin en raison des risques liés à la neige et au verglas, selon Météo France. Ces conditions hivernales extrêmes s'étendent : vendredi, seulement 20 départements étaient en vigilance orange.

Les départements concernés sont : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Eure (27), Côte d'Or (21), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89) Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Notons que, contrairement à vendredi, le Calvados n'est plus en vigilance orange, le mauvais temps se dirigeant vers l'est du pays. 

Météo France met en particulier en garde contre une perturbation en provenance d'Angleterre, dont les "précipitations se transforment en bruines ou en petites pluies verglaçantes". Dans l'après-midi, ces petites pluies verglaçantes pourront toucher "tous les départements situés de la Sarthe au Loiret, au Nord de la Bourgogne, la Lorraine".

La situation "va perdurer jusque dans la soirée voire la nuit de samedi à dimanche, avant que le redoux ne soit enfin suffisant et élimine le risque de verglas", indique Météo France.

La chaîne météo, organisme concurrent à Météo France, a aussi placé 32 départements en "risque important" neige et verglas, note-t-on.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !