Assurance maladie : forte inquiétude des Français sur sa viabilité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Assurance maladie : forte inquiétude des Français sur sa viabilité
©Reuters

Complètement malade

"Il serait urgent de le réformer en profondeur" le système d'Assurance maladie, estiment 69% des Français dans un sondage Odoxa pour Le Parisien.

De l'inquiétude, et une vraie volonté de réformes. C'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa publié ce dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France sur le système français d'Assurance maladie.

De l'inquiétude, des réformes, mais aussi un attachement : pour 84 % des répondants de ce sondage, la Sécu représente encore et toujours un bon système. Il est même "meilleur" que celui des autres pays, précisent-ils d'ailleurs dans une proportion similaire (84 %).

Mais ils sont presque autant à le penser "en danger" (79%) et à craindre pour sa "pérennité" (74%). Pour près de six Français sur dix (58%), il n'est pas "viable à long terme". Il est aussi jugé perclus de fraudes (78 %), trop coûteux (59 %) et "juste" pour seulement la moitié des sondés. Conséquence : "Il serait urgent de le réformer en profondeur", estiment une large majorité de sondés (69%).

Les deux solutions de réformes proposées par François Fillon pour réformer le système sont néanmoins massivement rejetées : 58% s'opposent à une augmentation de la prise en charge des frais de santé par les mutuelles et 89% sont hostiles au fait de ne rembourser que les médicaments pour les maladies les plus graves.

Parmi les mesures plébiscitées par les Français : "favoriser les soins ambulatoires pour réduire les dépenses d'hospitalisation" (82% d'approbation), "développer l'usage des médicaments génériques" (77%), "inciter les médecins à limiter les arrêts maladie" (72%). 

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !