Etats-Unis : Donald Trump dévoile les 6 mesures qu'il prendra dès son investiture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : Donald Trump dévoile les 6 mesures qu'il prendra dès son investiture
©SAUL LOEB / AFP

Pour commencer...

En revanche, il n'a toujours pas dévoilé son cabinet complet pour l'accompagne à la Maison blanche.

A force d'observer la surprise Fillon, on en oublierait presque le tsunami Trump, de l'autre côté de l'Atlantique. Le futur président américain est sorti d'un silence relatif pour annoncer dans une vidéo les mesures qu'il allait appliquer dès son arrivée au bureau ovale. Avec un principe "fondamental: l'Amérique d'abord".

Le retrait des Etats-Unis du traité commercial transpacifique : Le TPP, signé en 2015 par douze pays de la région à l’exclusion de la Chine, est "un désastre potentiel pour notre pays" explique-t-il. A la place, il négociera des  "accords bilatéraux".

L'immigration : Sur sa thématique fétiche, la première meure n'est pas aussi spectaculaire qu'un mur à la frontière. Il ordonnera "au ministère du travail d’enquêter sur les abus des programmes de visas" annonce-t-il.

L'énergie : Grosse inquiétude après la fin de la COP22. Donald Trump s'est entouré de climato-sceptiques et souhaite désormais annuler "les restrictions tueuses d’emplois dans la production de l’énergie américaine – y compris le gaz et le pétrole de schiste et le charbon propre – créant ainsi plusieurs millions d’emplois bien payés".

Sécurité nationale : Dans ce domaine, il va demander "au ministère de la défense et au chef d’état-major d’élaborer un plan complet destiné à protéger les infrastructures vitales de l’Amérique des cyber-attaques, et de toutes les autres formes d’attaques."

Règlementation : Afin de réduire la bureaucratie, "l’adoption d’une nouvelle réglementation s’accompagnera de la suppression de deux anciennes réglementations" a affirmé Donald Trump.

Les lobbies : Dans la même veine, il souhaite interdire à toutes les personnes qui quitteront l'administration de rejoindre un lobby pendant cinq ans.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !