Les baleines stressées par le bruit de l'océan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les baleines stressées
par le bruit de l'océan
©

Nuisances sonores

Les hélices des bateaux émettent un son aux mêmes fréquences que celles utilisées par les baleines pour communiquer.

Les bateaux stressent les baleines. Des études antérieures avaient déjà montré que les hélices des bateaux produisaient des sons sur la même fréquence que celle utilisée par les baleines pour communiquer, perturbant ainsi les animaux. Les cétacés avaient été contraints de modifier leur façon de communiquer dans les endroits bruyants.

Mais aujourd'hui des chercheurs se sont aperçus que le stress des baleines augmentait avec la présence de navires.

Les chercheurs de l'aquarium de la Nouvelle Angleterre à Boston ont étudié la population de baleines présente dans la baie de Fundy sur la côte Atlantique du Canada. En analysant les matières fécales des cétacés, les scientifiques se sont rendus compte que les hormones du stress augmentaient avec la présence de navires.

Après le 11 septembre par exemple, le trafic maritime avait été considérablement réduit... et avec lui le taux d'hormones de stress des cétacés. Quand la situation est revenue à la normale, le stress est revenu.

Les chercheurs ne savent pas précisément dans quelle mesure les cétacés sont affectés par ce stress.

En tout cas, l'océan est devenu bien plus bruyant : une étude a montré que le côté nord-est de l'Océan Pacifique est plus bruyant de 12 décibels que dans les années 60.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !