1 an et déjà trop vieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
1 an et déjà trop vieux
©

Europe

L'entrée en vigueur du nouveau traité de l'Union Européenne a coïncidé avec la survenue de le crise grecque qui a, de fait, rendu le texte caduc avant même sa mise en application.

L'éditorialiste d'ElPais, AndreuMisséFerran remarque que l'Europe n'est en effet pas armée pour défendre sa monnaie. Les crises de la dette irlandaise et grecque ont souligné les lacunes d'un texte qui devrait être modifié pour intégrer le mécanisme européen de stabilité financière dès 2013. ElPaisreste modéré pour qualifier le bilan du nouveau président du Conseil Européen (Herman Van Rompuy) et du nouveau Haut Représentant pour les Affaires étrangères (CatherineAshton), mais le quotidien constate que l'UE ne parvient toujours pas à parler d'une seule voix. Les discours des chefs d'Etat et de gouvernement se mélangent par ailleurs à ceux de José-ManuelBarroso pour la Commission et de Jean-Claude Trichet pour la Banque Centrale Européenne.

Pire, l'action de la Commission européenne est parfois entravée par la "task force" mise en place par Herman Van Rompuy dans le domaine économique. Le Parlement, lui, a accru son pouvoir grâce au traité de Lisbonne en devenant co-législateur dans 80% des cas, mais il va devoir travailler en plus étroite collaboration avec la Commission. C'est, de l'avis d'un eurodéputé conservateur espagnol, "la seule façon pour que le Traité de Lisbonne n’accouche pas de la même vieille chaussure européenne".

Lu sur Le Temps

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !