Une fusée SpaceX explose sur son pas de tir à Cap Canaveral<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une fusée SpaceX explose sur son pas de tir à Cap Canaveral
©Capture d'écran

Conquête de l'espace

La fusée Falcon 9 aurait dû partir ce week-end.

Une fusée Falcon 9--le modèle le plus imposant--de l'entreprise d'exploration privée spatiale SpaceX vient d'exploser sur son pas de tir, à Cap Canaveral. L'explosion a eu lieu lors d'un test des moteurs de la fusée, a rapporté la NASA. L'explosion a secoué les bâtiments "jusqu'à plusieurs kilomètres". L'US Air Force, qui commande la station de Cap Canaveral, a également déclaré qu'il n'y a "pas de victimes connues" et qu'il n'y a "pas de menace à la sécruité publique, et nos équipes de gestion d'urgence sont sur les lieux et répondent à l'incident. 

La fusée aurait dû lancer un satellite de type Amos 6 ; il s'agissait d'un satellite de télécommunications, prévu pour Spacecom, un opérateur satellitaire israélien. SpaceX a confirmé que le satellite a été détruit. Le satellite aurait également dû participer au projet Internet.org, mené par Facebook, qui consiste à permettre donner accès à internet au monde entier grâce à une flotte de satellites.

D'après Eric Berger, journaliste pour le site scientifique Ars Technica, citant SpaceX, l'explosion a eu lieu non à cause d'un problème de la fusée mais d'une anomalie avec le pas de tir. 

Une vidéo de l'accident est visible ici.

Lu sur The Verge

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !