Reims : le très controversé "Camp d'été décolonial non mixte" ouvre ses portes ce jeudi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Reims : le très controversé "Camp d'été décolonial non mixte" ouvre ses portes ce jeudi
©

Polémique

Ce séminaire de formation est réservé "uniquement aux personnes subissant à titre personnel le racisme d'État en contexte français".

Un camp réservé "uniquement aux personnes subissant à titre personnel le racisme d'État en contexte français". Un séminaire de formation à l’anti-racisme, et qui ouvre ses portes ce jeudi au Centre international de séjour de Reims, suscite la polémique depuis plusieurs semaines. 180 participants sont attendus pendant 4 jours pour des ateliers tels que "combattre le racisme en milieu scolaire", "combattre l'islamophobie, le plus républicain des racismes, comment décoloniser l'imagination", l'afro-féminisme et le "racisme médical".

Et caractère discriminant des inscriptions dérange la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). "Même si c'est privé, il y a quand même une notion d'illégalité du moment que ça touche un critère discriminatoire", a estimé Noémie Michelin, la présidente de la LICRA, à France Bleu Champagne-Ardenne.

En réservant le camp uniquement aux personnes subissant à titre personnel le racisme d'État en contexte français organisatrices laissent entendre que tout le monde n'est pas convié, en l'occurrence les personnes blanches. Même les couples mixtes n'ont pas le droit de venir ensemble, est-il précisé sur le site de l'événement. "Rien ne permet d’interdire cette rencontre à ce jour", a fait savoir la Ville de Reims, qui siège au conseil d’administration du centre de séjour.

Lu sur France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !