Inhabituel : des chouettes de l’Arctique migrent en masse aux Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Inhabituel : des chouettes de l’Arctique migrent en masse
aux Etats-Unis
©

Coup de chaud

Ce mouvement peut s'expliquer par l’explosion de la population de ces harfangs des neiges l’an dernier et le changement climatique.

Des milliers de chouettes vivant dans les contrées arctiques, appelées harfangs des neiges,  sont en train de migrer vers les Etats-Unis, un phénomène très inhabituel. Elles ont été vues dans champs fermiers de l’Idaho, du Montana, sur des terrains de golf du Missouri ou dans le Massachusetts. D’habitude, un certain nombre de ces harfangs effectuent des migrations vers des contrées plus au sud à cette période de l’année, mais se risquent rarement aussi loin de leurs contrées glacées.

"Ce que l’on voit est incroyable. C’est l’évènement le plus important de la vie sauvage depuis des décennies", estime Denver Holt, de l’institut de recherches sur les chouettes dans le Montana.  

L’explication la plus probable : un vrai boom de la population de ces chouettes l’hiver dernier, les couples donnant naissance jusqu’à sept bébés contre deux d’habitude. Du coup, les chouettes sont à la recherche des lemmings, des rongeurs qui représentèrent près de 90% de leur alimentation durant les mois de reproduction de leur espèce, de mai à septembre. Les jeunes mâles notamment, auraient choisi de voler bien plus au sud qu’à l’accoutumée pour trouver de quoi se mettre sous le bec.

Un phénomène qui a ses contreparties : de nombreux harfangs ont également été retrouvés morts dans les différents Etats américains qu’ils avaient investis, certaines ayant succombé à la faim. Par ailleurs, cette migration suggère que les chouettes manquent de nourriture dans les contrées arctiques, en raison du changement climatique, qui a diminué les herbes nécessaires à leur alimentation.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !