Le quotidien La Tribune devient hebdomadaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le quotidien La Tribune
devient hebdomadaire
©

That's all folks

Alors que le quotidien économique a publié son dernier numéro quotidien, le tribunal de commerce de Paris a annoncé le nom du repreneur : le duo France Economie Régions et Hi-Media, qui veut garder 50 des 165 salariés.

La Tribune est fixé sur son sort. Absent des kiosques ce lundi 30 janvier, le quotidien économique va être repris par le tandem France Economie Regions (FER) et Hi-Media. La décision du tribunal de commerce de Paris est tombée ce matin peu après neuf heures. Le nouveau propriétaire du journal propose de garder 50 des 165 salariés, dont 31 journalistes. En outre, il n'abandonne pas totalement le papier, mais se contentera de vendre une version hebdomadaire du titre.

La seconde offre, celle de Financière patrimoniale d'Investissements - dirigée entre autres par Jérôme Balladur, fils de l'ancien Premier ministre -  prévoyait la reprise de 40 salariés, dont 20 journalistes ainsi que la fin définitive du papier. "Le plus dur est devant nous", a déclaré à l'AFP Jean-Chistophe Tortora, patron de FER et président du Groupe La Tribune à partir de mercredi.

FER et Hi-Media entendent investir 7 millions d'euros dans La Tribune, qu'ils reprennent pour 150 000 euros. La Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI) prévoyait de débourser 1 million.

"La Tribune est un capital humain avec une rédaction très compétente", a-t-il ajouté. "C'est un nouveau départ. La Tribune.fr a 2 millions de visiteurs uniques qui sont fidèles. Nous visons les 3 millions en 2013." Le premier numéro hebdomadaire sortira le 6 avril.

Après France Soir en décembre, c'est donc le deuxième quotidien national à disparaître des kiosques ces derniers mois. Sur le site latribune.fr, désormais seul support du journal, la présidente Valérie Decamp s'est montrée solennelle dimanche : "Une page se tourne pour la presse écrite française. Mais à l'heure où nos rotatives s'arrêtent, l'esprit de La Tribunedemeure intact".

L'ultime édition de lundi, sous le numéro 4903, porte la marque de cette ambiance de fin de règne.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !