Terrorisme : une "garde nationale" va bien être créée, mais les modalités ne sont pas encore claires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Terrorisme : une "garde nationale" va bien être créée, mais les modalités ne sont pas encore claires
©Reuters

Unité

Dans un communiqué, l'Élysée annonce la constitution d'une Garde nationale "bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes".

Une véritable "Garde nationale" sera "bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes", a annoncé l'Élysée dans un communiqué publié ce jeudi 28 juillet. Cela fait suite à une déclaration de François Hollande après les attentats de Nice où le président de la République avait appelé les français à rejoindre les réserves militaires et civiles et appelé à la création d'une "garde nationale". 

Ceci dit, les contours sont encore peu clairs : "Les modalités de formation et la ventilation des forces de protection sur le territoire français seront définies en concertation avec l’ensemble des acteurs" avec une communication en Conseil de défense début août et une consultation des parlementaires en septembre, explique le communiqué. Plusieurs pistes semblent être à l'étude. 

Selon une vieille proposition de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, il s'agirait d'un service de huit mois, dont seul le premier mois serait obligatoire pour tous les jeunes de 18 ans, rapporte Le Point. Ensuite, il y aurait le choix entre deux filières de spécialisation, pendant sept mois. La première serait sécuritaire et mènerait vers les métiers de la défense, pour assister les forces de police et militaire dans leurs travaux de surveillance et de patrouille. La seconde serait de nature civile et consisterait en des missions humanitaires, sociales, associatives ou éducatives. Cette garde serait encadrée par des réservistes, elle concernerait garçons et filles, et croîtrait sur cinq ans pour atteindre l'ensemble des jeunes. 

A contrario, pour Jean-Marie Bockel, sénateur UDI, co-auteur d'un rapport sur le sujet avec la sénatrice socialiste Gisèle Jourda, il s'agirait d'une réserve militaire renforcée. Celui-ci craint la création d'une "notion chapeau" qui regrouperait la réserve militaire avec d'autres réserves militaires. "Demain, la Garde natioale, c'est l'armée, et ça ne peut être que cela. La Garde nationale ne peut pas être une notion chapeau, cela ne peut que créer de la confusion", a-t-il déclaré dans un entretien à L'Opinion rapporté par BFM. Jean-Marie Bockel "n'est pas en désaccord pour dire qu'il faut davantage de volontariat pour la France, notamment en direction de la jeunesse, qu'il faut faire monter en puissance le service civique, qu'il faut une coordination entre les différents engagements, civils et militaires", mais pour lui "tout ne peut être dans tout".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !