14 îles du Pacifique interdissent les énergies fossiles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
14 îles du Pacifique interdissent les énergies fossiles
©Pacific Islands Development Forum

Carbone

Les îles vont arrêter totalement l'exploitation de mines de charbon, et promouvoir les énergies renouvelables.

Les leaders politiques de 14 îles de l'Océan pacifique ont signé un traité sans précédent interdisant complètement les énergies fossiles. La décision a été prise au cours du Pacific Islands Development Forum, qui s'est réuni aux Îles Salomon, et un traité est en cours de préparation. Le traité aura deux objectifs principaux : interdire l'exploitation des mines à charbon, et promouvoir les énergies renouvelables. Le traité prévoit également de débloquer des fonds pour les communautés qui subissent des préjudices du fait du réchauffement climatique, et l'adoption des objectifs d'évolution climatique de la COP21. 

"C'est un sujet où le Pacifique peut de nouveau montrer [...] le leadership moral et politique que nous avons déjà montré sur le réchauffement climatique," a déclaré Mahendra Kumar, conseiller au réchauffement climatique du Forum. Les nations des Îles du Pacifique comme les Îles Salomon sont concernées de manière directe par le réchauffement climatique puisque, étant donné leur élévation très basse par rapport au niveau de la mer, elles sont menacées de destruction pure et simple par la montée des eaux. "Il suffirait que la température monte de 2 degrés et nous finirons sous l'eau", avait déclaré Tony de Brum, ministre des Affaires étrangères des Îles Marshall.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !