Les petites notes de Barack Obama<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les petites notes
de Barack Obama
©

Top secret

A quelques mois de la prochaine élection présidentielle, un document confidentiel vient remettre en cause les premières décisions du président américain.

C'est une fuite dont l'administration Obama se serait bien passée. Le correspondant du New Yorker à Washington, Ryan Lizza, a publié en intégralité sur le site lundi 23 janvier, plusieurs mémos rédigé à l'attention de Barack Obama au début de son mandat.

Ryan Lizza insiste en particulier sur un mémo rédigé par l'économiste Lawrence Summers, décrivant, selon le journaliste, le passage "de l’idéalisme au pragmatisme" du président américain. La note en question a été envoyée en décembre 2008. Soit juste avant son investiture, et au moment où les effets de la crise commencent à se ressentir. Tous les yeux sont alors braqués sur le gouvernement et attendent de voir quelle va être sa réaction pour tenter de minimiser l'impact de la récession.

Pour Ryan Lizza, le document classé confidentiel représente "l’esprit originel de la politique économique" de Barack Obama. Une sorte de guide pour le président élu qui permet de mieux comprendre comment ses premières décisions ont été prises.

Surtout, le document met en garde le président Obama contre des "perspectives économiques très mauvaises et qui se détériorent rapidement".Les Etats-Unis sont au bord du gouffre : le pays a déjà perdu 2 millions d’emplois et risque d’en perdre 4 millions d’autres faute d'intervention du gouvernement.

Le challenge se résume en ces termes : intervenir pour contrer les effets de la crise tout en évitant de creuser le déficit. Le mémo et le résultat d'un difficile consensus obtenu entre deux conseillers économiques de la Maison Blanche, aux idées radicalement opposées. D'un côté, Christina Romer, présidente du Council of Economic Advisers, qui prône un plan de rlance de 800 milliards de dollars. De l'autre, Peter Orszag, le directeur du Budget, qui pousse à revenir sur certaines promesses pour réduire le déficit.

Le mémo prône alors un plan de 600 milliards de dollars. Une somme plus élevée risquerait "d'être contre-productive", estime alors Lawrence Summers, car selon lui des dépenses trop élevées risqueraient de faire s'envoler les taux des emprunts américains.

", explique le journaliste du New Yorker.

Finalement, en février 2009, l’administration Obama propose un plan de 900 milliards de dollars, ramené ensuite par le Sénat à 700 milliards.  Un plan jugé insuffisant. Peut être l'administration américaine avait-elle sous estimé l'importance de la crise. En tous cas, ce mémo remet clairement en causes les premières décisions de Barack Obama.

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !