La success story de l'unique usine parisienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La success story
de l'unique usine parisienne
©

L'argent, valeur sûre

La Monnaie de Paris est la dernière usine de la capitale. Elle devrait enregister en 2011 une belle croissance.

C'est l'unique usine parisienne, et cela fait plus de 1 150 ans qu'elle est là, quai de Conti. La Monnaie de Paris emploie 150 ouvriers (ainsi que 200 salariés à Pessac, en Gironde). Une entreprise publique qui, d'après le journaliste Pierre-Henri de Menthon, devrait enregistrer en 2011 un chiffre d'affaire en hausse de 7% à 160 millions. 

Fondée en 864, l'entreprise se portait bien jusqu'au milieu des années 2000. En effet, après avoir produit suffisamment d'euros pour les mettre en circulation au début des années 2000, l'activité de l'usine s'est tassée. La croissance a repris il y a trois ans, avec la production de pièces de collection, qui ont "une valeur faciale comme les autres et un cours légal en France, mais qui, à la différence des pièces courantes, ont une teneur garantie en or ou en argent". Ces pièces ont un véritable succès avec la crise, et le quai de Conti qui devrait augmenter sa production en 2012. Ses presses, annonce le journaliste, devraient être ouvertes au public cette année. 

Lu sur le blog Coulisses de Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !