Italie : la candidate populiste en tête des élections municipales à Rome<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Italie : la candidate populiste en tête des élections municipales à Rome
©

Rome crée la surprise

Résultat historique au 1er tour des élections municipales à Rome : Virginia Raggi, candidate du mouvement Cinque Stelle, remporte 36% des voix

C'était jour d'élection municipales partielles en Italie ce dimanche. Plus de 13 millions d'Italiens, dans 1.342 communes, étaient appelés à voter. Mais c'est de Rome qu'est venue la surprise avec la candidate du mouvement Cinque Stelle qui a obtenu un résultat qualifié d'"historique". Avec près de 36% des voix, Virginia Raggi arrive nettement en tête de ce  premier tour selon un décompte officiel portant sur 60% des bureaux de vote.

"Les Romains sont en train de lancer un message clair (...) Nous assistons à un moment historique ", s'est félicitée l'avocate de 37 ans. Après des années d'immobilisme et de laisser-aller beaucoup de romains sont désabusés. Rome est en chute libre : Ignazio Marino, maire dépassé par les évènements, a démissionné le mois dernier, des comptes dans le rouge (la ville est surendettée à hauteur de 14,3 milliards d'euros) un fort taux de chômage (50 % des jeunes sont aujourd'hui sans emploi) des infrastructures délabrées, une corruption généralisée;

Une nouvelle louve pour la ville éternelle?

La candidate populiste a donc fait mieux que prévu pour le mouvement anti-partis Cinq Etoiles (M5S) de Beppe Grillo qui a le vent en poupe après six ans d’existence. "Je rendrai à Rome sa splendeur", a proclamé la jeune femme, ajoutant que ce "moment historique" confirme que les Italiens ne croient plus "aux promesses et aux slogans électoraux", et font plutôt confiance à un "mouvement politique sérieux et transparent"

Reste à remporter le second tour de ces élections municipales le 19 juin prochain face à Roberto Giachetti, le candidat du Parti démocrate soutenu par le chef du gouvernement italien. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !