Le pape François : "Ah, la laïcité française !"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le pape François : "Ah, la laïcité française !"
©Reuters

Franciscus

En Une du quotidien La Croix demain mardi, et dès à présent pour les abonnés de leur site Internet, une interview exclusive du Pape François.

Le Saint-Père a accordé à La Croix une entrevue de plus d’une heure au Vatican, en Italie, le 9 mai dernier.

Parmi les thèmes abordés : les racines chrétiennes de l’Europe, les migrations, l’islam, la laïcité, son idée de la France, les scandales de pédophilie ou encore sa décision de créer une commission en vue de clarifier la question femmes diacres.

Interrogé sur les racines chrétiennes de l’Europe, le souverain pontife indique : "j’en redoute parfois la tonalité, qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme. Jean-Paul II en parlait avec une tonalité tranquille. L’Europe, oui, a des racines chrétiennes", explique François.

Et il ajoute : "le devoir du christianisme pour l’Europe, c’est le service."

Sur la question des migrants, le pape concède "qu’on ne peut pas ouvrir grand les portes [de l'Europe] de façon irrationnelle", mais il insiste toutefois sur les causes du phénomène de migration actuel en Europe. Selon lui, " le problème initial, ce sont les guerres au Moyen-Orient et en Afrique."

Selon le chef de l'Eglise catholique, "cela soulève plus largement la question d’un système économique mondial tombé dans l’idolâtrie de l’argent. Un marché complètement libre ne fonctionne pas", explique Jorge Mario Bergoglio, avant d'ajouter : "un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal".

Le quotidien précise que la conversation s’est déroulée en italien, bien que le pape eut quelques mots dans la langue de Molière : "Ah, la laïcité française !", s’est-il exclamé en marge de l'entretien.

Sur l'islam, le très Saint Père estime que la peur ambiante, justifiée ou non, tient plus de l'Etat islamique et de sa "guerre de conquête". "La coexistence entre chrétiens et musulmans est possible", énonce François.

Sur les soupçons de pédophilie qui ont écorné récemment l'image de l'église en France, le souverain pontife répond : "Pour l’Église, dans le domaine de la pédophilie, il ne peut y avoir de prescription. Le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient".

François a par ailleurs promis de venir en France : "J’ai reçu il y a peu une lettre d’invitation de François Hollande. Je ne sais pas quand aura lieu ce voyage", répond le pape dans les colonnes de La Croix.

A LIRE AUSSI : Église : le pape François envisage la mise en place d'une commission pour étudier la question du diaconat féminin

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !