"La réforme de l'orthographe est enterrée", estime Hélène Carrère d'Encausse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Cette réforme avait été validée en 1990 par l'Académie française pour simplifier la langue, et se heurtait à de vives critiques depuis plusieurs semaines.
Cette réforme avait été validée en 1990 par l'Académie française pour simplifier la langue, et se heurtait à de vives critiques depuis plusieurs semaines.
©

Convaincue

"Mon sentiment est que cette question va tomber dans l'oubli (…) La réforme a été mise au frigidaire", assure l'académicienne dans un entretien accordé à la Radio Télévision Suisse.

Dans un entretien accordé au journaliste Darius Rochebin sur la Radio Télévision Suisse lundi 18 avril, Hélène Carrère d'Encausse assure être convaincue que les éditeurs ont renoncé à mettre en place la "nouvelle orthographe" dans les éditions de manuels scolaires à la rentrée prochaine. 

"Mon sentiment est que cette question va tomber dans l'oubli (…) La réforme a été mise au frigidaire", estime l'académicienne, qui constate que les nombreuses critiques formulées contre le projet de refonte de l'orthographe ont "eu de l'effet". 

Les éditeurs n'oseront pas faire figurer "la marque rouge qu'ils voulaient placer sur la couverture des manuels (…) Je le sais", assure-t-elle, faisant référence au petit logo qui devait signaler l'adoption de la nouvelle orthographe. Cette réforme avait été validée en 1990 par l'Académie française pour simplifier la langue, et se heurtait à de vives critiques depuis plusieurs semaines.

>>>> À lire aussi : Panique identitaire ? Ces Français qui ne savent plus écrire mais qui rejettent en masse la réforme de l’orthographe

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !