L'Unicef classe la France parmi les pays les plus inégalitaires pour l'éducation des enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'Unicef classe la France parmi les pays les plus inégalitaires pour l'éducation des enfants
©Reuters

Bonnet d'âne

"Le fossé entre les performances des élèves en fonction de leur milieu social est très important" relève l'organisation.

Une situation plus qu'inquiétante. Selon un rapport du centre de recherche Innocenti paru ce jeudi, les élèves défavorisés français accusent un retard scolaire "très préoccupant". Innocenti, un 'think tank' de l’Unicef, basé à Florence) classe même notre pays 35e sur... 37, dans cette étude qui porte sur les écarts de performance en lecture, maths et sciences en fonction du milieu social. 

Le rapport mesure les inégalités entre les 10 % d’enfants les moins favorisés et ceux qui se situent dans la moyenne. La méthode permet donc d’évaluer le décrochage des plus vulnérables. Ce rapport est lancé simultanément dans tous les pays où l’Unicef est implanté. 

"La France se situe presque à la dernière place du classement en termes d'écarts de performance scolaire", relève le rapport, qui étudie les inégalités en matière de bien-être des enfants dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. "Le fossé entre les performances des élèves en fonction de leur milieu social est très important" en France. "Ce retard scolaire très préoccupant n'a pas diminué depuis 2006", a regretté l'Unicef.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !