Migrants : la libre circulation des Turcs en Europe, véritable enjeu pour Ankara<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Migrants : la libre circulation des Turcs en Europe, véritable enjeu pour Ankara
©Reuters

Accord

Si l’accord entre la Turquie et l’Europe tend à éviter une arrivée incontrôlée des migrants, il devrait aussi permettre aux Turcs de se passer de visa en UE.

Entre l’Union européenne et la Turquie, c’est un véritable jeu de dupes. Après avoir signé un accord controversé pour tenter de freiner l’arrivée massive des réfugiés en Europe, les deux entités vont discuter du véritable enjeu. Il ne s’agit pas tant de parler d’intégration de la Turquie (chose impossible à l’heure actuelle) mais plutôt de la libre circulation des Turcs en Europe, qui doivent, pour le moment, s’affranchir d’un visa complexe. Y parvenir serait une grande victoire politique et populaire pour Erdogan.

Dans un premier temps, il s’agissait d’un vœu pieux. Les Européens réclamaient pas moins de 72 points (gestion des frontières ou encore liberté d’expression) à respecter pour la Turquie, d’ici juin. Un objectif totalement inatteignable. Ankara le sait bien et attend désormais qu’on lui évite ces tracasseries. Ainsi, Bruxelles a étonnamment évoqué la fin des visa "au plus tard à la fin du mois de juin 2016." L’UE sait bien que la Turquie est capable de saboter un accord déjà fragile sur les migrants. Les Européens vont donc devoir choisir entre leurs valeurs et le pragmatisme. Choix cornélien a l’heure actuelle…

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !