Cuba : Barack Obama, premier président américain en visite depuis 1928<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cuba : Barack Obama, premier président américain en visite depuis 1928
©Reuters

Pour l'Histoire

Arrivé dimanche, il rencontrera ce lundi Raul Castro pour un rapprochement historique entre les deux pays.

‘’Comment ça va Cuba ?’’ A quelques mois de la fin de sa présidence, Barack Obama a frappé un grand coup pour l’histoire. Arrivé sur l’île communiste, il met fin à près de 70 ans d’opposition entre les Etats-Unis et la famille Castro. Cela faisait même depuis 1928 qu’un président américain n’avait pas posé le pied, pour une visite officielle, sur le sol cubain.

Barack Obama va rester 3 jours sur place, et s’apprête à rencontrer, ce lundi, son homologue cubain, Raul Castro. On parlera évidemment politique, afin d’en finir avec les tensions qui gèlent les relations entre les deux pays depuis 1949. Mais les deux chefs d’Etat parleront aussi économie puisque les Etats-Unis ont bien l’intention d’investir dans le tourisme cubain. Le PDG des hôtels Marriott est par exemple du voyage.

Malgré tout, la finalité reste symbolique. L’embargo est maintenu et le gouvernement castriste a resserré son étau contre les opposants politiques. ‘’De profonds désaccords’’ existent encore entre les deux pays, en matière de droits de l’Homme, affirme ainsi la Maison Blanche. De la même façon, la visite américaine divise le pays et les politiques, notamment ceux d’origine cubaine. ‘’Je comprends le désir d’inscrire cette visite dans son héritage politique, mais le problème fondamental de la liberté et de la démocratie reste entier’’, a déclaré la semaine dernière Robert Menendez, sénateur démocrate d’origine cubaine. Reste donc à convaincre le Congrès américain de lever l’embargo économique contre l’île et cela est loin d’être évident.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !