Le Danemark prend la présidence de l'Union Européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Danemark prend la présidence de l'Union Européenne
©

Grand nord

Bien que ne faisant pas partie de la zone euro, le pays désire imposer une concertation à 27 pour résoudre la crise. Mais de nombreux défis l'attendent.

Le Danemark, l'un des rares pays d'Europe à être dirigé par un gouvernement de centre gauche, prend, ce dimanche 1er janvier, la présidence de l'Union Européenne. Bien que ne faisant pas partie de la zone euro, le pays nordique est décidé à imposer une concertation à 27 pour résoudre la crise.

Copenhague, qui assure pour la 7e fois la présidence tournante de l'UE, succède à Varsovie en toute discrétion. La cérémonie d'ouverture officielle de la présidence danoise n'est prévue que le 11 janvier, lorsque la Commission européenne visitera le Danemark. Ce royaume de 5,6 millions d'habitants se retrouve en première ligne face à cette crise, bien que l'importance de la présidence tournante décline depuis qu'il existe un président permanent du Conseil Européen.

En outre, le Danemark risque d'être marginalisé comme les neuf autres Etats de l'UE, dont la Grande-Bretagne, qui n'ont pas adopté la monnaie unique. D'autant que Londres a creusé le fossé entre la zone euro et ses pays satellites en quittant la table des négociations le 9 décembre parce qu'elle refusait une modification des traités.

La principale mission du Danemark est donc "d'unifier les pays qui sont dans la zone euro et ceux qui sont en dehors", estime le ministre des affaires européennes Nicolai Wammen. Le Danemark devra aussi arbitrer les désaccords prévisibles lors des négociations à venir sur le budget de l'UE pour 2014-2020.

Première femme à la tête d'un gouvernement danois, la social-démocrate Helle Thorning-Schmidt, au pouvoir depuis septembre, a promis de tout faire pour éviter les dissensions entre les 17 pays de la zone euro et les dix autres membres de l'Union sur des questions qui concernent l'Union tout entière.

L'autre défi du Danemark est de relancer la croissance dans l'UE. Pour cela, Copenhague entend miser sur les technologies vertes et les énergies renouvelables. Copenhague souhaite aussi créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises européennes en passant des accords avec le Japon, le Canada, l'Inde et la Tunisie. Le Danemark, qui a l'une des politiques d'immigration les plus restrictives d'Europe, annonce enfin le maintien des efforts pour améliorer le contrôle des frontières extérieures de l'UE comme une priorité.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !