Un Américain sur deux est pauvre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un Américain sur deux
est pauvre
©

C'est la crise!

Soit 4 millions de personnes en plus par rapport à 2009. L'évolution des critères de pauvreté explique en grande partie cette hausse.

Etranglé par le coût de la vie de plus en plus élevé, un nombre record d'Américains - près de un sur deux - est tombé dans la pauvreté, ou dans la catégorie des "bas revenus", rapporte The Associated Press

Le dernier recensement fait état d'une classe moyenne en diminution, à mesure que le chômage reste élevé et que le filet de sécurité mis en place par l'Etat s'effiloche. Des données récentes montrent une stagnation des revenus pour les classes moyennes ces dernières années, nuisant ainsi à des millions de travailleurs et à leur famille.

"Les programmes d'aides alimentaire ou d'aide au crédit ont permis de limiter la casse et d'éviter que la pauvreté ne grimpe encore plus en 2010. Mais beaucoup de familles à bas revenus, où les personnes travaillent et ont une couverture santé, sont considérés comme "trop riches" et ne remplissent pas les conditions d'aides", explique Sheldon Danziger, professeur à l'université du Michigan et spécialiste de la pauvreté. "Les perspectives d'avenir pour ces catégories ne sont pas brillantes. Si le Congrès et les Etats réalisent davantage de coupes budgétaires, on peut s'attendre à ce que le nombre de pauvres augmente dans les années à venir."

Robert Rector, chercheur à la Heritage Foundation est allé interrogé des personnes qualifiées de pauvres ou "à bas revenus. Conclusion : ces catégories disent souffrir de difficultés matérielles. Pour Robert Rector, le problème vient en partie du fait que les programmes d'aides américains sont allés trop loin : certaines personnes se disent pauvres, alors qu'elles vivent dans des maisons décentes, possèdent des voitures et un écran plat.

"Il ne fait aucun doute que la crise a laissé un grand nombre de personnes sur le carreau et sans emploi, explique Robert Rector. Lorsque nous sortirons de la récession, il sera important que les programmes d'aide favorisent la sortie de la dépendance et encourage les gens à chercher du travail."

Plus de 97 millions d'Américains sont tombés dans la catégorie des revenus faibles. Ajoutés aux 49 millions d'habitants qui sont tombés sous le seuil de pauvreté, le nombre de pauvre atteint 146 millions de personnes. Soit 48% de la population totale. Cela représente une hausse de 4 millions par rapport à 2009.

Lu sur Associated Press

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !