Les salaires des élus australiens explosent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les salaires des élus australiens explosent
©

Money money money

C’est la décision d'une commission publique. Le premier ministre sera payé plus que Barack Obama.

Quand, crise oblige, d’autres pays gèlent les salaires des ministres, l’Australie ne semble pas désireuse de prendre des mesures symboliques pour ses fonctionnaires.  Une commission publique a ainsi décidé d’augmenter sensiblement députés et ministres.

Julia Gillard, la chef du gouvernement, sera désormais mieux payée que Barack Obama. Alors qu’elle n’a rien demandé. Elle touchera, si toutefois le Parlement le confirme, 481.000 dollars australiens (366.000 euros) par an. Donc plus que le président américain, rémunéré 395.188 dollars américains (304.000 euros) annuels. "Ce n'est pas un salaire déraisonnable pour le Premier ministre d'Australie", selon le président de la commission, John Conde, qui s’est basé sur un rapport indépendant suggérant que les députés devaient être payés entre 185 000 $ et 250 000 $ par an.

En conséquence, Tony Abott, le chef de l’opposition et tous les députés membres du shadow cabinet (ce "gouvernement fantôme" formé par l’opposition dans les pays anglo-saxons, distribuant des portefeuilles fictifs à des députés prêts à devenir ministre en cas de changement de majorité), voient également leur rémunération sensiblement augmenté. Au total, ces augmentations coûteront 20 millions de dollars australiens au contribuable.

Cette décision ne manquera pas de s’attirer les foudres du public, a reconnu John Conde. Qui a vu juste : dès l’annonce de ces mesures, les réactions sur twitter ont fusé, fustigeant que les élus soient augmenté en temps de crise. Et ce alors que Julia Gillard bat des records d’impopularité, ce qui ne devrait pas s’arranger. 

Lu sur Herald Sun.au

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !