Attaques terroristes de Paris : au moins 2 terroristes tués dans l'assaut de Saint-Denis, 8 personnes gardées à vue mais pas Abdelhamid Abaaoud ni Salah Abdeslam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Attaques terroristes de Paris : au moins 2 terroristes tués dans l'assaut de Saint-Denis, 8 personnes gardées à vue mais pas Abdelhamid Abaaoud ni Salah Abdeslam
©Reuters

A suivre

Lors de sa conférence de presse, François Molins a indiqué qu'il ne connaissait pas l'identité des terroristes tués.

  • Une intervention du Raid a eu lieu cette nuit à Saint-Denis
  • au moins 2 terroristes tués dans l'assaut
  • 8 personnes gardées à vue mais pas Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdeslam
  • Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats était bien la cible de l'assaut en cours à Saint-Denis
  • François Hollande a salué le courage des forces de police
  • RETROUVER AUSSI NOTRE DOSSIER SUR LES ATTENTATS DE PARIS

>>>>> FIN DE CE DIRECT

21h52 : le marché de Noël de Paris reste ouvert

Le marché de Noël de Paris, situé sur les Champs-Elysées, qui devait être fermé jusqu'à demain soir selon le site internet de l'Office de tourisme de Paris, a finalement rouvert ce soir, a indiqué la Mairie de Paris. La Grande roue de la place de la Concorde est elle aussi à nouveau ouverte.

21h40 : le gouvernement interdit les marches pour le climat prévues en France pour la COP21

"La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis" exige que "les conditions de sécurité soient renforcées", a expliqué la présidence de la COP21 dans un communiqué. "Afin d'éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d'autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre", a annoncé la présidence de la COP21 

21h25 : un nouveau projet de loi préparé en urgence 

Un projet de loi est actuellement en préparation en urgence après les attentats de Paris. Les députés ont commencé à l'examiner. Les élus Républicains proposent de l'amender pour y ajouter de nouvelles mesures sécuritaires, selon Le Monde.

21h02 : La France a mené 12% des frappes aériennes contre l'Etat islamique

Selon un porte-parole de l'armée américaine, la France a conduit jusqu'à aujourd'hui 12% des frappes non-américaines menées par la coalition contre le groupe Etat islamique. Un chiffre qui devrait augmenter avec l'entrée en lice du porte-avions Charles de Gaulle.

20h30 : un homme condamné pour avoir mimé l'attaque du Bataclan 

Un détenu de 24 ans a été condamné à un an de prison ferme mercredi à Mulhouse (Haut-Rhin) pour avoir demandé à ses codétenus de "rejouer" l'attaque du Bataclan dans la cour de la maison d'arrêt. Jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Mulhouse, le prévenu a été reconnu coupable "d'apologie publique d'un acte terroriste". Les faits se sont produits samedi midi.

20h10 : Le marché de Noël de Paris fermé au moins jusqu'à jeudi 

Le marché de Noël situé sur les Champs-Elysées, restera fermé au moins jusqu'au jeudi 19 novembre au soir, explique l'Office de tourisme de Paris. Le marché de Noël, dont la mairie de Paris avait annoncé la réouverture pour mercredi après-midi, avait été inauguré seulement quelques heures avant les attentats de vendredi.

19h48 : François Molins évoque le téléphone retrouvé dans une poubelle en face du Bataclan

"Un téléphone a été découvert dans une poubelle à l'extérieur du Bataclan. Un SMS, envoyé par un membre du commando, a été découvert : 'On est parti on commence'. Les investigations s'attachent à déterminer qui était le destinataire de ce message" a indiqué François Molins.

19h34 : "constatations dans l'immeuble délicates" dit Molins

"Les constatations dans l'immeuble sont délicates et l'identification du corps va être difficile", insiste François Molins

19h24 : Abdeslam et Abaaoud ne font pas partie des gardés à vue au nombre de 8 (7 hommes et une femme)

19h22 : Molins parle de l'assaut, "je ne suis pas en mesure de donner les identités des victimes qui sont au moins deux"

"L'opération a eu lieu rue Corbillon à Saint-Denis. Un témoignage faisit état qu'Abdelhamid Abaaoud était dans cet appartement. Après vérification, l'assaut a été lancé vers 4h20 du matin. (...) Ce fut un assaut d'une extrême difficulté. Des tirs nourris ont eu lieu. 5 000 munitions ont été tirées côté police. (...) Vers 4h45, le RAID a interpellé 3 individus, leurs identités sont en cours d'identification. Une explosion a ensuite retenti, ce fut un acte kamikaze. Je ne suis pas en mesure de donner les identités des victimes qui sont au moins deux. Deux individus ont été retrouvés blessés dans les gravats".

19h18 : des ceintures d'explosifs TATP ont été retrouvées

"Un arsenal de guerre a été utilisé. Des ceintures d'explosifs TATP ont été retrouvées. Des centaines d'étuis de balle de kalachnikovs ont été retrouvées. Cela démontre une action déterminée et jusque boutiste".

19h15 : François Molins s'exprime

"830 policiers ont mené sans relâche les investigations. L'enquête a considérablement progressé. Une nouvelle équipe a été neutralisée cette nuit. Ce commando pouvait passer à l'acte. (...) 3 véhicules sont arrivés en convoi depuis la Belgique à 20 minutes d'intervalle. Les frères Abdelsam ont loué ces voitures".

19h05 : la mère d'un kamikaze s'était confiée à la Libre Belgique le 3 novembre

“La Libre Belgique” avait longuement interrogé le 3 novembre la mère de Bilal Hadfi, l'un des kamikaze. Cette interview prend aujourd’hui une tout autre ampleur. Sa mère le décrivait comme une “cocotte-minute” en Belgique. “J’avais l’impression qu’il allait exploser d’un jour à l’autre”, disait-elle.

18h54 : un appel pour prévenir des complices ?

Selon une source policière que relaie RTL, la kamikaze aurait passé un appel avant de se faire exploser. 

18h45 : hommages à Molenbeek

Un rassemblement en hommage aux victimes se déroule en ce moment, à Molenbeek d'où sont originaires les deux frères Abdeslam suspectés d'avoir participé aux attaques.

18h32 : une femme voilée agressée à Marseille

Une jeune femme voilée a été agressée à la sortie d'une bouche de métro dans le centre de Marseille par un homme lui reprochant, selon les déclarations de la victime, d'être une terroriste, a-t-on appris mercredi de source policière.

18h23 : la kamikaze serait bien la cousine d'Abdelhamid Abaaoud

Selon BFM TV, la jeune femme qui s'est fait exploser à Saint-Denis serait Hasna, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'être l'un des commanditaires des attentats de Paris. Elle est née en 1989 à Clichy-la-Garenne.

18h14 : un troisième corps dans les décombres de l'appartement

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a indiqué à BFM TV : "Il est possible qu'il y ait un troisième corps de terroriste dans les décombres" de l'appartement pde Saint-Denis. "Il faut attendre que l'enquête progresse pour connaître l'identification" a dit le ministre

18h00 : l'Etat islamique a tué deux otages

Dabiq, le magazine du groupe a annoncé leur exécution d'un Norvégien et d'un Chinois. Des photos des corps des deux otages ont aussi été publiées.

17h52 : l'armée russe va frapper les camions qui transportent du pétrole pour EI

L'armée russe veut frapper au portefeuille. Le chef des opérations militaires explique que l'ordre a été donné de tirer sur "les camions-citernes transportant des produits pétroliers" dans les zones contrôlées.

17h38 : la photo de l'intérieur du Bataclan a été retirée

Le ministère de l'Intérieur a demandé à Twitter, Instagram et Facebook, lundi, de censurer une photo sanglante du Bataclan après l'attaque.

17h30 : l'équipe de terroristes de Saint-Denis préparait des attentats à La Défense et Roissy

Selon les informations de France 2, le groupe terroriste visé par un assaut du RAID et de la BRI ce mercredi matin à Saint-Denis se préparait à perpétrer des attentats imminents à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et au centre commercial des Quatre Temps, à La Défense 

A LIRE AUSSI - Le groupe visé par un assaut à Saint-Denis préparait des attentats imminents à Roissy et à La Défense

17h07 : 3 personnes dans un état très grave après les attentats de vendredi

Marisol Touraine a donné des nouvelles des blessés des attentats du vendredi 13. "Le pronostic vital était toujours engagé mercredi pour trois victimes des attentats de Paris, sur un total de 195 personnes encore hospitalisées", a annoncé la ministre de la Santé.

17h00 : les impressionnantes images du bâtiment après l'assaut à Saint-Denis

16h54 : Abdelhamid Abaaoud pouvait être dans l'appartement à Saint-Denis

Des éléments, notamment "la téléphonie", les "surveillances" et les "témoignages", laissent à penser que Abdelhamid Abaaoud était "susceptible de se trouver dans un appartement" à Saint-Denis, a expliqué sur place le procureur de la République de Paris. 

16h45 : l'EI explique comment il a abattu l'avion russe dans le Sinaï

Dans son magazine, le groupe Etat islamique explique avoir utilisé une bombe pour détruire l'Airbus russe dans le Sinaï, et publie une photo de cet engin. Le groupe djihadiste affirme qu'il visait, à l'origine, un avion occidental, avant de changer d'avis après le début des frappes russes en Syrie.

16h40 : des détails de l'assaut dans la soirée

Le procureur de la République de Paris François Molins donnera une conférence de presse à 19 heures.

16h35 : Selon France 2, le groupe de Saint-Denis se préparait à commettre des attentats imminents à Roissy et à La Défense

16h25 : Un véhicule suspect repéré à Toulon

Selon le quotidien Var matin, les démineurs vont détruire un véhicule dans le quartier de la base navale de Toulon, d'où le porte-avions français Charles-de-Gaulle a appareillé ce mercredi pour intensifier la lutte contre l'Etat islamique. 

15h51 : une voiture recherchée ?

Selon Associated Press, la police aurait transmis à ses homologues européennes un avis de recherche concernant une Citroën Xsara dans laquelle pourrait se trouver Salah Abdeslam.

15h40 : "il y a au moins deux morts, peut-être davantage" dit le ministre de l'Intérieur

15h19 : Cazeneuve donne des détails sur l'intervention à Saint-Denis

"Les policiers de la BRI et du Raid que j'ai rencontrés m'ont dit que jamais ils n'avaient rencontré un feu d'une telle violence" explique Bernard Cazeneuve

15h08 : 118 perquisitions la nuit dernière

118 nouvelles perquisitions administratives ont été menées dans la nuit de mardi à mercredi. Cette nuit, 29 interpellations ont conduit à 25 gardes à vue.

14h50 : renforcer le contrôle des armes

La Commission européenne a adopté mercredi une série de propositions législatives pour renforcer le contrôle des armes à feu. Elle propose notamment d'interdire certaines armes à feu semi-automatiques.

14h35 : le logeur des terroristes à Saint-Denis déjà condamné pour meurtre

Selon plusieurs sources, l'homme interpellé qui s'est présenté comme étant le "propriétaire" du logement dans lequel se trouvait les terroristes a été condamné pour le meurtre de son meilleur ami en 2006.

14h24 : un détenu radicalisé à l'islam s'est évadé il y a 3 semaines

A LIRE AUSSI - Un détenu de la maison d'arrêt de Clairvaux, "radicalisé à l'islam" et condamné à vingt ans de réclusion pour meurtre, s'est évadé

14h14 : Hollande veut armer les policiers municipaux

Le président veut "mieux protéger les policiers municipaux en finançant leurs équipements" et "en apportant aux maires qui le souhaitent les armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale" apporter les maires qui en font la demande.

14h00 : deux perquisitions en cours à Roissy

Deux perquisitions étaient menées mercredi sur la plateforme aéroportuaire de Roissy, sur ordre préfectoral. L'une de ces deux perquisitions administratives a lieu vise la branche cargo du groupe Air France.

13h44 : "La France restera un pays de liberté" dit Hollande

"La France restera un pays de liberté, de mouvement, de culture. (...) La vie doit reprendre pleinement. Que serait notre pays sans ses terrasses de café, sans ses concerts, sans ses manifestations sportives, sans ses musées" assure François Hollande à la fin de son discours devant un rassemblement des maires de France.

13h36 : le projet de loi permettant la prolongation de l'état d'urgence sera présenté ce soir

François Hollande annonce que le projet de loi permettant la prolongation de l'état d'urgence sera présenté ce soir à l'Assemblée nationale.

13h27 : la femme kamikaze serait la cousine d'Abdelhamid Abaaoud

La femme qui a déclenchée sa ceinture d'explosifs dans l'appartement de Saint-Denis pendant l'assaut serait la cousine d'Abdelhamid Abaaoud et serait prénommée Hasna selon BFMTV

13h20 : Pour Hollande, c'est l'Etat islamique "qui a déclaré la guerre"

"Ce n'est pas la France, mais c'est cette organisation terroriste qui a déclaré la guerre. Elle dispose d’une armée, de ressources financières, pétrolières, elle occupe un territoire, elle a des complicités en Europe et dans notre propre pays, parmi nos jeunes qui se sont radicalisés, et elle a tué ici" a lancé le président.

13h12 : "Je veux exprimer toute ma gratitude, mon admiration aux policiers" dit Hollande

François Hollande commence son discours au Congrès des maires de France. "Je veux exprimer toute ma gratitude, mon admiration aux policiers qui ont mené l'opération. Ils ont été au bout de leur mission. Plusieurs ont été blessés" lance le président de la République.

13h07 : la police scientifique examine les lieux

La police scientifique est sur place et examine l'appartement dans lequel les terroristes présumés étaient retranchés.

13h00 : l'intervention dans une église de Saint-Denis n'a rien donnée

La police avait fait irruption dans une église de Saint-Denis à la recherche d'un suspect. Elles n'ont rien donné selon des journalistes présents sur les lieux.

12h45 : 14 terroristes auraient participé aux attentats

110 policiers sontintervenus à Saint-Denis, assure Bernard Cazeneuve. Au total, 14 terroristes auraient participé aux attentats, selon i>Télé.

12h31 : les 129 victimes des attaques de vendredi ont été identifiées

12h25 : on ne sait pas si Abdelhamid Abbaoud était présent

François Molins, le procureur de Paris a expliqué que l'identité des occupants de l'appartement n'est pas connue. Il ne confirme pas si Abdelhamid Abbaoud était présent ou non.

12h17 : Cazeneuve félicite les forces de police

"Sept personnes ont été interpellées, deux personnes ont été tuées dont une femme par explosif. Je tiens a adresser mes sincères salutations aux hommes du raid, 110 en tout, intervenus de manière extrêmement courageuse, essuyant le feu dans des conditions qu’ils n'avaient jusqu’ici jamais rencontrés" a indiqué Bernard Cazeneuve.

12h12 : deux personnes tuées dit le ministre

Bernard Cazeneuve a indiqué devant la presse que deux terroristes sont morts dans l'opération dont une femme kamikaze.

12h00 : une photo des interpellations

11h49 : Stéphane Le Foll confirme la fin de l'opération

"L’opération est terminée. C’est dans le cadre de l'état d’urgence que les interpellations ont été possibles cette nuit", a dit Stéphane Le Foll à l'issue de l'assaut.

11h37 : 7 personnes interpellées

Selon l'AFP, 7 personnes ont été interpellées au total, dont trois dans l'appartement visé par l'assaut.

11h30 : l'assaut est terminé à Saint-Denis, mais des opérations de sécurisation sont toujours en cours, indique une source policière à l'AFP.

11h23 : 2 arrestations supplémentaires selon France Info

Selon France Info, il y aurait eu deux nouvelles interpellations dans un appartement voisin de celui des terroristes.

11h19 : le CFCM diffusera un "texte solennel"

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce qu'il diffusera auprès des 2 500 mosquées de France, un "texte solennel" pour le prêche de vendredi. "Les musulmans de France proclameront également leur attachement indéfectible au pacte républicain qui nous unit tous, ainsi qu'aux valeurs qui font la France" dit le communiqué.

11h15 : une détonation entendue près de l'immeuble

11h12 : des personnes évacuées

Des voisins viennent d'être évacués par le RAID. Ils sont pris en charge par des scouristes et des pompiers. Pas de blessés sur les images de BFMTV.

11h07 : une vidéo qui montre l'assaut à Saint-Denis


L'assaut à Saint-Denis filmé par des riverainspar LePoint

11h00 : des blessés bientôt évacués

Selon Le Figaro, les secours se mobilisent pour évacuer une ou plusieurs victimes. La police a annoncé que cinq policiers du RAID avaient été blessés au cours de l'opération. Un sixième membre des forces de l'ordre serait blessé, d'après BFMTV.

10h56 : une chienne du RAID abattue

Diesel, malinois de 7 ans, chienne d'assaut du RAID a été tuée par les terroristes dans l'opération en cours

10h48 : une deuxième intervention se préparerait

Selon plusieurs sources, les forces de l'ordre progressent et vont tenter une deuxième intervention. Il resterait encore une personnes retranchée dans un appartement.

10h35 : le conseil des ministres en cours

Le Conseil des ministres consacré notamment à l'état d'urgence, a débuté à 10 heures.

10h26 : une femme blessée 

Selon RTL, une femme serait blessée. "J'ai pu apercevoir du sang dans une des galeries de Saint-Denis. On a pu voir une dame qui a été blessée, qui a été transportée automatiquement par le SAMU" a dit un témoin.

10h18 : "La France a trop attendu et s'est rendue vulnérable" selon Philippot sur RTL

"Il faut expulser les étrangers fichés pour radicalité et déchoir les binationaux djihadistes, car eux ne sont pas dignes d'être Français quand ils commettent ces horreurs absolues. Il faut arrêter d’effondrer les moyens du renseignement, de la gendarmerie, de la police, des douanes, de notre armée. Il faut réarmer la France au sens propre du terme" lance le vice président du FN ajoutant "la France a trop attendu et s'est rendue vulnérable".

10h15 : pas de suspect en fuite dit Cazeneuve

Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, interrogé par plusieurs journalistes, "aucun suspect n'est en fuite".

10h12 : 5 policiers blessés

La police nationale annonce que 5 policiers ont été légèrement blessés. L'opération est toujours en cours.

10h06 : une première dans les méthodes de l'EI

David Thomson, spécialiste de l'Etat islamique relève sur son compte Twitter que si la femme kamikaze morte ce matin à Saint-Denis avait actionné sa ceinture explosive, il s'agirait d'une première dans les méthodes du groupe terroriste.

9h58 : Une nouvelle détonation a retenti à Saint-Denis, nouveaux coups de feu

9h49 : Abdelhamid Abaaoud pas dans les personnes interpellées

Selon Le Figaro, Abdelhamid Abaaoud ne figure pas au nombre des personnes interpellées. Les policiers jugent "très possible" qu'il soit retranché dans l'appartement assiégé.

9h42 : au moins 33 membres de l'EI tués en Syrie

L'Organisation syrienne des droits de l'homme indique que les frappes françaises en Syrie ont fait au moins 33 morts dans les rangs de l'organisation Etat islamique.

9h39 : de nouvelles images de l'opération


Attentats: opération en cours à Saint-Denis par ActuLePoint6medias

9h31 : des gardes à vue levées

François Molins, le procureur de la République de Paris a indiqué que toutes les gardes à vue dans l'entourage des terroristes Ismaël Mostefaï et Sami Amimour ont été levées.

9h25 : Sarkozy critique Hollande et le gouvernement

"A quel niveau de victimes faut-il fixer la barre pour employer le mot (faille, NDLR) ? Est-ce que toutes les conséquences ont été tirées après les attentats du mois de janvier ? La réponse est non. Trop de temps a été perdu", dénonce Nicolas Sarkozy. 

9h20 : les écoles resteront fermées

Les écoles et les collèges du centre-ville de Saint-Denis n'ouvriront pas leurs portes mercredi, confirme la préfecture.

9h13 : le témoignage d'une voisine

"On voyait des balles, des lumières, des lasers qui pointaient vers nous, il y avait des explosions. On sentait vraiment l’immeuble qui bougeait. Les policiers ont fermé la porte pour que je ne puisse pas sortir. Ils ont dit de rester allongé par terre, de ne pas bouger et d’éteindre toutes les lumières. C’est ce que j’ai fait : je me suis cachée" a raconté une voine de l'immeuble à Europe 1.

9h06 : Abdelhamid Abaaoud visé par l'opération

Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, serait la personne visée par cette opération. Beaucou^p de spécialistes pensaient qu'il se trouvait en Syrie ou en Irak. 

9h00 : le parquet donne des précisions

Le parquet de Paris indique qu'une femme retranchée dans l'appartement est morte après avoir activé son gilet explosif. Trois hommes qui étaient retranchés dans l'appartement ont, eux, été interpellés et placés en garde à vue. Deux autres personnes ont été arrêtées à proximité de l'immeuble.

8h56 : Bartolone ne veut pas d'amalgame

"Il faut qu’on soit très attentif. Je ne veux pas qu’il y ait un lien entre banlieue populaire et banlieue dangereuse" a dit Claude Bartolone sur Europe 1.

8h50 : "ils voulaient juste de l'eau et faire la prière" raconte l'homme arrêté qui dit avoir hébergé les forcenés

Selon l'AFP, parmi les personnes interpellées par les policiers se trouve un homme qui dit avoir hébergé deux personnes "qui venaient de Belgique" dans l'appartement de Saint-Denis. "Un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours", a raconté cet homme. "J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit 'c'est pas grave', ils voulaient juste de l'eau et faire la prière. J'ai rappelé mon ami. Il m'a dit qu'ils venaient de Belgique".

8h45 : un habitant blessé

Selon Le Parisien, un habitant a été légèrement blessé alors qu'il se trouvait à sa fenêtre.

8h39 : une nouvelle vidéo de l'assaut à Saint-Denis

8h36 : un deuxième homme retranché ?

Selon plusieurs sources, les forcenés à l'intérieur de l'appartement à Saint-Denis seraient deux.

8h34 : Christiane Taubira se félicite

"Depuis plus de deux ans, il y a une mobilisation permanente des services de police, du parquet, et de nos magistrats du siège, c’est-à-dire des juges d’instructions, une mobilisation permanente pour éviter, pour détecter, pour repérer, pour anticiper. Et nous avons réussi à démanteler des réseaux et à éviter des passages à l’acte", a dit la ministre de la Justice sur Europe 1 ajoutant "c’est un souci absolu, permanent que nous avons. Les moyens ont été mis en place, les moyens législatifs. Nous avons augmenté les pouvoirs d’enquête, le recours à des techniques spéciales. Une réalité d’attentats empêchés donc de vies sauvées."

8h31 : Réunion de crise à l'Elysée

François Hollande se réunit à l'Elysée avec Manuel Valls et Bernard Cazeneuve pour évoquer l'opération en cours.

8h28 : un terroriste en fuite ?

Selon Le Parisien, "les ponts qui passent sour l'autoroute sont activement surveillés par l'armée, l'une des personnes visées dans le squat de la rue de la République aurait pu s'enfuir". 

8h21 : opération en cours, un forcené retranché

Sur Twitter, la police nationale a demandé aux passants et habitants de Saint-Denis de continuer à respecter les consignes de sécurité car l'opération du Raid est toujours en cours. Un forcené toujours retranché.

8h17 : le bilan provisoire

=> trois policiers du RAID blessés, trois interpellations, deux assaillants tués dont une femme qui a actionné sa ceinture d'explosifs

8h10 : 2 arrestations confirmées

Selon des sources policières confirmées, deux interpellations ont eu lieu lors de l'opération antiterroriste en cours à Saint-Denis. 

8h07 : des perquisitions en Ariège et à Toulouse

Des perquisitions administratives étaient en cours mercredi au petit matin en Ariège, à Toulouse et dans une autre commune de Haute-Garonne, a annoncé l'AFP. La gendarmerie et le Raid sont intervenus dans l'Ariège, au Mirail et dans la commune de Montrejeau, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.

8h03 : D'après plusieurs sources, trois policiers du Raid auraient été légèrement blessés

7h59 : une femme et un homme morts dans l'assaut

Deux forcenés sont morts dont une femme qui s'est fait exploser, selon des sources policières à l'AFP, qui précisent qu'un suspect est encore retranché dans l'appartement.

7h57 : l'assaut serait terminé

Selon RTL, les hommes du Raid sont rentrés dans le bâtiment du 48 rue de la République pour le sécuriser et l'inspecter. Christiane Taubira confirme que l'assaut est en train de se terminer.

7h50 : les habitants de Saint-Denis doivent rester chez eux

La préfecture de police recommande aux habitants de Saint-Denis de rester chez eux.

7h45 : "la population est traumatisée" selon le maire adjoint de Saint-Denis

"J’ai été, comme beaucoup d’élus, appelé à 4h30 par des habitants qui étaient paniqués. Cette population est traumatisée, comme beaucoup de Français, par les attentats de vendredi, mais peut-être encore plus en raison des trois attentas que notre ville a connu vendredi soir" ", témoigne Stéphane Peu, maire adjoint de Saint-Denis sur Europe 1

7h40 : l'armée déployée sur la zone

L'armée a également été déployée afin de sécuriser l'intervention policière : deux compagnies d'une centaine d'hommes viennent d'arriver sur zone. 

7h35 : des morts selon plusieurs médias

Selon BFMTV, une femme se serait faite exploser lors de l'arrivée des hommes de la BRI. Un autre homme retranché aurait été abattu par un sniper. Europe 1 annonce trois morts et trois interpellations

7h28 : de nouvelles explosions

7 ou 8 nouvelles explosions à Saint-Denis ont lieu. Les coups de feu reprennent. Agitation dans le quartier. Des salves importantes sont échangées. 

7h26 : c'est le calme depuis une heure

La situation est tendue à Saint-Denis. Le quartier est plongé dans le silence depuis environ une heure. Les écoles et collèges du centre-ville de Saint-Denis resteront fermés aujourd'hui en raison de l'opération antiterroriste en cours, nous indique la préfecture

7h23 : les échanges de tir entendus

7h20 : l'opération vise Abdelhamid Abaaoud cerveau présumé des attentats de Paris

Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, est bien la cible de l'assaut à Saint-Denis, confirme une source policière.

7h15 : au moins un mort

Au moins une personne est morte dans l'opération antiterroriste en cours à Saint-Denis, indique une source proche de l'enquête.

7h00 : un assaut en cours à Saint Denis

Une fusillade a éclaté à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au nord de Paris, cemercredi 18 novembre. Ces de tirs ont eu lieu lors d'une intervention de police, selon l'AFP qui cite les pompiers et une source proche de l'enquête, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Selon Le Parisien, une intervention du Raid était en cours depuis 4h30. "A 5 heures, on entend encore de nombreuses détonations dans la nuit dionysienne", précise le quotidien. 

BFMTV affirme que l'homme visé par l'opération du Raid est Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris. Ce jeune Belge, qui est l'une des figures les plus connues parmi les jihadistes francophones, se trouvait aux dernières nouvelles en Syrie. Il serait en ce moment retranché dans l'appartement de Saint-Denis visé par la police, indique la chaîne.

Il y "aurait deux morts et un troisième à confirmer" parmi les personnes visées par les policiers du RAID, indique une source policière au Monde, "car aucun bilan définitif n'est possible tant que l'opération se poursuit". Des hommes seraient cependant toujours retranchés dans un appartement visé par les policiers, indiquent des sources policière et judiciaire à l'Agence France presse.

La RATP informe que la circulation du métro est interrompue entre Saint-Denis Université et Saint-Denis - Porte de Paris pour des raisons de sécurité. De même, la circulation des tramways T1 et T8 est coupée.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Attaques terroristes de Paris : la traque pour retrouver Salah Abdeslam se poursuit, un second suspect recherché, l'armée française bombarde RaqqaAttaques de Paris : un assaut du Raid à Saint-Denis en lien avec les attentats permet l'arrestation de sept personnes, deux morts parmi les terroristesAttaques de Paris : sous le coup de l'émotion, un journaliste de la BBC craque en direct

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !